2. L’évolution du cours de l’Or depuis 1971
Cours de l’or graphique, Cours de l’or graphique, Cours de l’or graphique
Graphique montrant le cours de l’or
Note : cet article, initialement publié en Février 2020, a été mis à jour en Mars 2020.
Le 15 août 1971, le président américain Nixon décide de suspendre la convertibilité du dollar en Or. L’once valait alors 35 dollars.
Avec début 2020 un cours à 1500 dollars l’once, la valeur de l’or a été multiplié par 43 depuis 1971.
Il est très utile d’avoir une bonne connaissance de l’historique du marché de l’Or avant de commencer à investir.
C’est pour cela, que cet article a pour objectif de vous présenter une analyse fondamentale complète de l’évolution du cours de l’Or depuis 1971.
1971-1980: forte hausse
Après le décrochage du dollar avec l’Or, le déficit et la dette publique ne feront qu’enfler les années suivantes. La dette américaine passe de 567 milliards de dollars en 1971 à 1358 en 1981, soit plus qu’un doublement en 10 ans.
De son côté, la Fed adopte une politique très conciliante de taux d’intérêt pour soutenir le crédit et l’activité économique.
Le premier choc pétrolier survient en 1973, la croissance chute brutalement, et les dirigeants politiques des pays développés choisissent de soutenir la demande à coup de dépenses publiques et d’argent bon marché. Or la croissance reste atone, le chômage progresse et l’inflation apparaît (11% en 1974; 5,7% en 1976; 13,5% en 1980).
L’once d’Or passe à 160 dollars en 1975. Puis baisse en 1976 à 124 dollars (l’inflation reflue à ce moment là). Pour remonter fortement ensuite et atteindre 614 dollars en 1980. Dans la période 1971 – 1980, l’once d’Or aura été multipliée par presque 20, soit nettement plus que la hausse des prix sur la période.
Récapitulatif des principaux événements marquants entre 1971-1980
- L’augmentation de la dette Américaine
- Baisse des taux d’intérêts
- Le choc pétrolier de 1973
- Les dépenses publiques augmentent
- Faible croissance de l’économie
- Augmentation du taux de chômage
- Forte inflation
1980-1982: pic et krach
Mais le prix de l’once d’Or en 1980 constitue un pic, qui sera suivi d’une nette descente (372 dollars en 1982), puis d’une stagnation durant deux décennies.
Le dollar est redevenu une monnaie saine. Le nouveau président de la Fed, Paul Volker, veut terrasser l’inflation, qui atteint, on le rappelle, 13,5% en 1980. Il utilise la manière forte portant les taux d’intérêt à 20% en cette même année. C’est la fin des facilités monétaires, et ce traitement de choc réussit: l’inflation redescend à 6% en 1982 puis 3% en 1983. Cours de l’or graphique
Les lecteurs de cet article ont également lu : Investir en Bourse au coeur de la Blockchain
La contraction de la masse monétaire a touché l’Or de plein fouet: lorsqu’elle est excédentaire, l’Or monte, mais si elle se contracte, l’Or baisse. L’enseignement que l’on doit garder de cette période est qu’il faut surveiller la politique monétaire des états, en particulier celle des Etats Unis.
Récapitulatif des principaux événements marquants entre 1980-1982
- Hausse des taux d’intérêts
- Baisse de l’inflation
1982-2001: stagnation
Durant les années 1980 et 1990, on constate une stagnation ( 375 dollars le 1 er janvier 1982, 279 dollars le 1 er janvier 2000). Les décennies 1980 et 1990 étaient des années d’une croissance relativement saine, et ce, pour plusieurs raisons:
- La politique monétaire est restée rigoureuse : La Fed a maintenu l’inflation sous les 3% ainsi que des taux d’intérêt réels positifs ( = intérêt > inflation). L’argent restait coûteux, en conséquence seuls les investissements vraiment rentables étaient lancés.
- Les politiques libérales : Notamment la déréglementation de secteurs étatisés (télécoms, transport aérien, énergie, finance…) ont dopé la croissance. Des secteurs peu dynamiques comme les télécommunications sont devenus des lieux d’innovation en s’ouvrant à la concurrence. L’émergence de l’informatique a diffusé des gains de productivité considérables dans toute l’économie.
- Le déficit budgétaire aux Etats Unis : Encore significatif durant les années 80, diminue nettement durant la décennie suivante.
C’était le signe d’une croissance saine, et d’une création monétaire en rapport avec les créations de richesses.
Récapitulatif des principaux événements marquants entre 1982-2001
- Maintiens des taux d’intérêts positifs Cours de l’or graphique
- Maintien d’une faible inflation
- Croissance économique saine
- Diminution de la dette Américaine
2001-2008: Hausse régulière
Le contexte change radicalement en 2000 avec l’éclatement de la bulle internet. La « nouvelle économie » s’avérait largement survendue et toutes les valeurs technologiques se sont écroulées à partir de mars 2000. Puis survient les attentats du 11 septembre 2001 qui font craindre dans ce contexte dépressif, une récession économique.
Pour soutenir l’économie, le nouveau président de la Fed, Alan Greenspan, décide de baisser les taux d’intérêt pour relancer le crédit. Il abandonne la rigueur monétaire des deux dernières décennies, le taux d’intérêt de la banque centrale, à plus de 6% en 2000, tombe graduellement à 1% en 2004. Le taux d’intérêt est désormais inférieur à l’inflation: l’argent ne coûte plus rien !
Les lecteurs de cet article ont également lu : La stratégie ultime pour bien démarrer en Bourse
Au lieu de laisser la crise purger les mauvais investissements de la bulle internet, Greenspan met en place une gigantesque bulle de crédit. Et comme le marché des actions vient de subir un krach, c’est le marché immobilier qui va en profiter. Sur cette même période des petits génies de la finance ont concocté un nouveau produit destiné à faciliter le refinancement des prêts immobiliers: les subprimes. On connait la suite de l’histoire, le boom immobilier, puis la crise de 2008. Cours de l’or graphique
Depuis 2001 l’Or monte
Dès 2001, l’Or se remet à monter pour ne plus cesser depuis. De 272 dollars l’once au 1er janvier 2001, il passe à 409 dollars en 2004, 603 dollars en 2006, 871 dollars en 2008. Cette progression signifie que la croissance des années 2000-2008 était artificielle. La croissance monétaire est devenu excessive. Le contexte de hausse diffère cependant à celle constaté en 1970 sur un point essentiel: il n’ y a pas d’inflation. Cours de l’or graphique
Chacun partait du principe que l’Or protège contre l’inflation, et donc que son cours progressait au rythme de la hausse des prix. Mais cette fois l’Or monte alors que les prix restent stables. En fait, il n’ y avait pas d’inflation au sens strict, mais bien de «l’inflation d’actif»: action, immobilier, matières premières. L’excès de création monétaire se déversait sur l’immobilier et les Bourses, mais pas sur les biens de consommation. Ces biens qui sont souvent produits en grande partie dans les pays à faible coût de main-d’oeuvre et qui désormais empêche quasiment toute hausse de prix.
Récapitulatif des principaux événements marquants entre 2001-2008
- Crise boursière (éclatement de la bulle internet + les subprimes)
- Les attentats du 11 Septembre 2001
- Augmentation de la dette Américaine
- Croissance économique artificielle
- Baisse des taux d’intérêts Cours de l’or graphique
- Excès de création monétaire
Depuis 2008: Continuation de la hausse
Avec la faillite de la banque Lehman Brothers le 15 septembre 2008, le système financier mondial tremble sur ses bases et les Bourses entament alors une dégringolade qui va durer plusieurs mois. La bulle du crédit et les Subprimes frelatés explosent en vol en faisant des dégâts considérables. La libéralisation des marchés financiers est allée trop loin.
On sait également comment les états ont répondu à cette crise de la dette privée: par le dette publique. C’est à dire de la création monétaire sans contrepartie réelle, la croissance du PIB restant atone. Et on sait comment les banque centrale ont réagis: par une baisse de leur taux d’intérêt, quasiment à 0% en 2008. La BCE les a ramené depuis autour de 1%.
L’Or continue de monter avec une forte hausse durant l’été 2011 qui est traversé par deux événements majeurs: un nouveau plan d’aide à la Grèce et le relèvement du plafond de la dette publique aux Etats Unis. Le 22 août, l’once d’Or franchit la barre des 1900 dollars.
Récapitulatif des principaux événements marquants depuis 2008
- Faillite de la banque Lehman Brothers
- Crise boursière
- Les dépenses publiques augmentent Cours de l’or graphique
- Augmentation de la dette Américaine
- Baisse des taux d’intérêts
- Excès de création monétaire
Résumé des indicateurs influant sur le prix de l’Or
Indicateur de hausse du prix de l'Or | Indicateur de baisse du prix de l'Or |
---|---|
Augmentation de la dette Américaine | Baisse de la dette Américaine |
Baisse des taux d’intérêts | Hausse des taux d’intérêts |
Crise boursière | Baisse taux de chômage |
Croissance économique artificielle | Croissance économique saine |
Forte inflation | Maintien d’une faible inflation |
Excès de création monétaire | Maintiens des taux d’intérêts positifs |
Faillite des banques | Bon contrôle monétaire |
Terrorisme | |
Les dépenses publiques élevés | |
Faible croissance de l’économie | |
Augmentation du taux de chômage | |
Choc pétrollier |
Conclusion
Nous l’avons vu, en 2009-2010 les Etats-Unis et l’Europe se sont endettés pour soutenir l’activité (les fameux plan de relance) pour des résultats quasi nuls. Au lieu de soutenir la consommation des ménages, les injections de liquidité atterrissent sur les marchés financiers où une nouvelle bulle spéculative est en train de se mettre en place. l’histoire semble se répéter une fois encore !
Les lecteurs de cet article ont également lu : Comprendre la Bourse
Désormais les états s’endettent simplement pour éviter que la montagne de dettes ne s’écroule sur eux. Après la crise de la dette privée (les subprimes), nous traversons la crise de la dette publique. L’étape suivante, si les états ne peuvent plus faire face aux échéances de leurs dettes, c’est la «planche à billet». Autrement dit la destruction de la monnaie par l’hyperinflation, une crise monétaire: krach bancaire, explosion de l’euro et du dollar. Pas mal d’indicateur de hausse du prix de l’Or seront déclenchés alors.
Nous le savons bien si la monnaie perd de sa valeur, l’Or monte d’autant, et en période d’hyper-inflation, la monnaie tend vers zéro, et donc le cours de l’Or tend vers l’infini. Cours de l’or graphique