3. Pourquoi investir dans l’Or ?
Prévision cours or 2021 prévision cours or année à venir. Faut-il acheter de l’or en ce moment perspective cours de l’or
Comme nous l’avons indiqué dans les deux opus précédant, l’or est universellement apprécié. Sa valeur ne dépend d’aucun État… ni d’aucune contrepartie. Il a toujours été par sa nature un actif international. C’est pourquoi différentes civilisations partout dans le monde l’ont utilisé comme monnaie pendant des millénaires. Prévision cours or 2021
Depuis plus de 50 ans, les gouvernements tentent de minimiser l’importance de l’or par rapport à leurs monnaies. Mais tout cela est sur le point de changer.
Je pense que nous sommes à la veille d’une nouvelle ère monétaire… Pour la première fois en plus d’un demi-siècle, l’or est en train de retrouver une place légitime au centre du système monétaire international. prévision cours or 2021
Dans cet article nous allons citer 4 indicateurs majeurs qui nous poussent à penser que le cours de l’Or ira vers le haut dans les années qui viennent. prévision cours or 2021
N’importe lequel de ces 4 indicateurs serait à lui seul un très fort signal d’une hausse du prix de l’or. Mais le fait qu’ils convergent tous simultanément signifie qu’il faut s’attendre pour l’or, dans les années à venir, à un marché haussier spectaculaire. Je ne parle pas d’un marché haussier classique tel qu’il survient en cours de cycle, mais de l’une des plus grandes ruées sur l’or de l’histoire.
Cet engouement pour l’or ne sera pas comme les précédents. Il témoignera d’une tendance incroyablement puissante : la remonétisation de l’or.
Comme nous l’avons indiqué dans l’article 2 de cette série sur l’Or. La dernière fois que le système monétaire international a connu un tel changement de paradigme remonte à 1971. Ensuite, le cours de l’or en dollar est parti à la hausse pour gagner jusqu’à 2 300 %. Il est passé de 35 dollars l’once à 850 dollars en 1980.
Indicateur 1 : Bâle III pousse à une remonétisation de l’or
L’accord de « Bâle III » publié par la BRI est entré en vigueur dans le monde entier. Enfoui dans un texte au jargon difficile à décrypter, se trouve un paragraphe très important concernant l’or :
Une pondération pour risque de 0 % est appliquée i) aux liquidités possédées et détenues à la banque ou en transit et ii) à l’or détenu en lingots à la banque ou sous dossier pour son compte dans une autre banque, à concurrence des montants couverts par des passifs en or.
Cela signifie, en bon français, que le rôle officiel de l’or dans le système monétaire international s’en trouve renforcé. Pour la première fois depuis des décennies. Les banques peuvent désormais considérer l’or physique qu’elles détiennent, dans certaines circonstances, comme un actif à risque nul. prévision cours or 2021
Les lecteurs de cet article ont également lu : L’Or, c’est quoi ?
Les banquiers centraux et les économistes traditionnels, depuis plus de 50 ans, ont continuellement tourné l’or en dérision. Ils ont tenté de minimiser son rôle pour mettre en avant les monnaies fiduciaires telles que le dollar américain.
L’ancien président de la Fed Ben Bernanke est allé même à exprimer l’ors d’un communiqué que les banques centrales détiennent toujours d’énormes quantités d’or, tout simplement par « tradition ».
Bâle III donne à l’or une meilleure reconnaissance officielle dans le système financier international. C’est un pas en avant vers la remonétisation de l’or… Et la reconnaissance qu’une tendance puissante en sa faveur est à l’œuvre.
Indicateur 2 : Les banques centrales achètent des quantités d’or record
Les nations réintègrent à nouveau l’or dans leur rôle monétaire pour la première fois depuis des générations… En 2010, un événement mémorable s’est produit : les banques centrales ont cessé d’être vendeuses nettes d’or pour devenir acheteuses nettes. Notez bien que les banques centrales sont de loin les plus gros acteurs sur ce marché.
Cette tendance n’a fait que s’accélérer. Le World Gold Council rapporte qu’en 2018, les banques centrales ont acheté 651 tonnes d’or, ce qui est un record. Il s’agit du plus haut niveau d’achats nets depuis 1971, année où Nixon a suspendu la convertibilité du dollar en or. Et c’est une augmentation de 75 % par rapport à 2017.
Le plus gros acheteur est la Russie. Les réserves d’or de la Russie ont quadruplé au cours de la dernière décennie, ce qui en fait le cinquième plus grand détenteur d’or au monde.
L’année dernière, la Russie a notamment revendu près de 100 milliards de dollars de bons du Trésor américain et, selon le World Gold Council, en a remplacé une grande partie par de l’or. Si cette tendance se poursuit, et je pense que ce sera le cas, la Russie deviendra bientôt le troisième plus grand détenteur d’or au monde et dépasser ainsi l’Italie et la France. prévision cours or 2021
Pourquoi la Russie augmente-t-elle ses avoirs en or ?
L’une des principales raisons des achats d’or de la Russie est qu’elle cherche à réduire sa dépendance au dollar américain et son exposition aux sanctions financières américaines. prévision cours or 2021
Une rumeur veut également que la Russie étudie la possibilité d’émettre une cryptomonnaie adossée à l’or.
PS: On reparlera de ce sujet dans un article à venir 😉
La Russie est un grand pays capable de résister à la pression des États-Unis. Elle montre la voie que d’autres pays peuvent suivre, en utilisant l’or comme monnaie. Afin de contourner les restrictions et sanctions imposées par les États-Unis, plusieurs pays tels que l’Iran, la Turquie ou le Venezuela utilisent l’or pour le négoce de produits liés à l’énergie ou pour l’achat d’autres biens. Par exemple, en 2016, les médias ont révélé que la Turquie et l’Iran étaient engagés dans un plan « gaz contre or ». L’Iran étant soumis à des sanctions américaines, ce plan permet à la Turquie de payer en or le gaz qu’elle importe d’Iran.
C’est ainsi que l’or bénéficie du fait que le gouvernement américain se serve du dollar comme d’une arme financière.
Indicateur 3 : Pétrole contre Or – Une alternative en Or pour la Chine
En 2017, avec la montée des tensions avec la Corée du Nord, le secrétaire au Trésor de Trump a menacé de faire sortir la Chine du système du dollar américain si elle ne prenait pas des mesures de rétorsion contre la Corée du Nord.
Les lecteurs de cet article ont également lu : Pourquoi investir dans les terres rares ?
La menace a peut-être été un coup de bluff à l’époque, mais si elle avait été exécutée, cela aurait été l’équivalent pour les finances chinoises d’une bombe nucléaire larguée sur Pékin. Sans accès au dollar, la Chine aurait du mal à importer son pétrole et à participer au commerce international. Cela aurait donné un coup de frein brutal à son économie.
La Chine se passerait bien d’une telle dépendance à l’égard d’un tel adversaire. C’est l’une des principales raisons qui expliquent qu’elle ait créé ce que j’appelle « une solution alternative en or ».
Des contrats à terme sur le pétrole
L’année dernière, le Shanghai International Energy Exchange a lancé, libellé en yuan chinois, un contrat à terme sur le pétrole brut pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale. Cela permettra à la Chine d’effectuer d’importantes transactions sur le pétrole sans passer par le dollar américain.
Bien sûr, la plupart des producteurs de pétrole ne veulent pas s’encombrer d’une réserve importante de yuans, et la Chine le sait bien. Pour cette raison, la Chine a explicitement associé le contrat à terme sur le brut à la possibilité de convertir le yuan en or physique – sans impacter les réserves officielles de l’État chinois – par le biais des bourses de l’or de Shanghai et de Hong Kong.
Au final, cette solution alternative chinoise basée sur l’or permettra aux producteurs de vendre leur pétrole contre de l’or en contournant complètement les restrictions, réglementations ou sanctions en vigueur dans le système financier américain. Les pays figurant sur la liste noire de Washington souscrivent à cette solution avec enthousiasme. Par exemple, l’Iran accepte déjà le yuan en paiement de son pétrole.
Des effets directes sur le marché
La Chine est devenu le plus grand pays importateur de pétrole au monde. Entre Janvier 2019 et Septembre 2019, Elle a importé en moyenne environ 9,8 millions de barils par jour. On estime que ce nombre devrait augmenter d’au moins 10 % par an.
Supposant que le prix du baril est de 64$ (Il varie énormément). Cela signifie que la Chine dépense environ 627,2 millions de dollars par jour en importations pétrolières. Le cours de l’or est actuellement d’environ 1 270 dollars l’once. prévision cours or 2021
Cela veut dire que, chaque jour, la Chine importe du pétrole pour une valeur supérieure à 493 700 onces d’or. Si nous sommes prudents et supposons que seulement la moitié des importations chinoises seront bientôt payées en or. cela se traduit par une demande accrue de plus de 60 millions d’onces par an, soit plus de 80 % de la production annuelle d’or.
Bien sûr, la Chine ne sera pas le seul pays à adopter cette « solution en or ». Tous les pays peuvent le faire. Et le pétrole n’est pas la seule matière première concernée.
La Chine a également l’intention de « dédollariser » le négoce d’autres matières premières comme les terres rares.
Indicateur 4 : Des taux d’intérêt condamné à la baisse
A la suite du krach de 2008, la Réserve fédérale a mis en place plusieurs mesures d’urgence. Le président de la Fed à cette époque, Bernanke, avait promis au Congrès que cette pratique non conventionnelle serait temporaire. Cela comprenait un programme d’émission monétaire appelé par euphémisme « assouplissement quantitatif ».
Grâce à l’assouplissement quantitatif , la Fed a créé 3 700 milliards de dollars à partir de rien. Cet argent nouvellement créé a été utilisé principalement pour acheter des obligations d’État, qui sont venus gonfler le bilan de la Fed.
La Fed a également ramené les taux d’intérêt aux niveaux les plus bas de l’histoire des États-Unis : après les avoir fait descendre artificiellement à 0 %, elle les a maintenus à zéro pendant plus de six ans.
On l’a vu dans l’article 2 de cette série sur l’Or, si la monnaie perd de sa valeur, l’Or monte d’autant, ce qui induit à une d’hyper-inflation.
Et en période d’hyper-inflation, la monnaie tend vers zéro, et donc le cours de l’Or tend vers l’infini.
Le prix le plus important du capitalisme
N’oubliez pas que le taux d’intérêt est simplement le prix auquel on emprunte l’argent (le prix de la dette). Ce taux a une influence énorme sur les banques, le marché immobilier et l’industrie automobile, entre autres.
En 2016, la Fed a commencé à « normaliser » sa politique monétaire en relevant les taux d’intérêt et en ramenant la taille de son bilan à des niveaux plus normaux historiquement.
Ce faisant, la Fed revenait en arrière sur les mesures d’urgence mises en place après la crise de 2008. prévision cours or 2021
Les taux d’intérêt sont passés de 0 % à environ 2,5 % et la Fed a purgé plus de 500 milliards de dollars de son bilan, soit environ 11 % depuis son sommet. Résultat, le marché boursier a plongé !
Alors que le S&P 500 culminait fin septembre 2018 à 2930, il a perdu plus de 19 % fin décembre, et sa chute semblait s’accentuer encore.
Ce fut le pire mois de décembre de l’histoire des marchés boursiers. (à l’exception de celui de décembre 1931, lors de la Grande Dépression)
La Fed a eu tellement peur qu’elle ait opéré le changement de politique monétaire le plus radical de l’histoire récente.
Au lieu de normaliser sa politique monétaire et de supprimer les mesures dites « temporaires » et « d’urgence » en place depuis 2008 -Comme elle prévoyait de le faire de longue date – la Fed a capitulé.
La Fed a annoncé en début d’année qu’elle n’augmenterait pas ses taux d’intérêt en 2019, alors qu’elle avait prévu auparavant deux hausses.
En outre, elle a indiqué qu’elle augmenterait probablement les taux d’intérêt une seule fois en 2020… On attends toujours.
Un système économique accro à l’argent facile
Tout ce simulacre est révélateur de la dépendance totale de l’économie américaine aux taux d’intérêt artificiellement bas et à l’argent facile.
Les lecteurs de cet article ont également lu : Investir en bourse au coeur de la Blockchain
Si la Fed n’a pu normaliser les taux d’intérêt avec une dette de 22 000 milliards de dollars, comment va-t-elle pouvoir les augmenter le jour où la dette dépasse-ra 30 000 milliards de dollars ?
Elle n’a pas pu diminuer son bilan quand il atteignait 4 500 milliards de dollars. Comment pourra-t-elle le réduire quand il se montera par exemple à 10 000 milliards de dollars, ou davantage encore ?
La réponse est qu’elle ne peut le faire et qu’elle ne va pas le faire. Il est impossible pour l’État américain de normaliser les taux d’intérêt avec une dette atteignant des sommets aussi anormalement élevés. Pire encore avec ce qui se passe aujourd’hui avec la crise du Coronavirus.
Après six années de taux d’intérêt à zéro, l’économie américaine est accro à la drogue de l’argent facile. Elle est incapable de tolérer ne serait-ce qu’une réduction modeste du bilan de la Fed et des taux d’intérêt de 2,5%, un chiffre bien en dessous des moyennes historiques.
En abandonnant le resserrement monétaire pour donner des signaux d’assouplissement, la Fed a inversé la direction du vent qui soufflait sur le marché de l’Or : l’Or, à présent, a carrément le vent en poupe !
Conclusion
Pour finir je vais vous donner la raison qui m’assure que l’or est sur le point de décoller. J’observe les fluctuations de l’or en utilisant le ratio or/argent, qui mesure le nombre d’onces d’argent nécessaires pour acheter une once d’or. Et en ce moment, ce ratio est extrêmement élevé. Ce qui indique que le prix de l’or doit partir à la hausse.
La valeur moyenne du ratio or/argent était de 65 en 2002, ce qui signifie qu’on pouvait acheter une once d’or avec 65 onces d’argent. Aujourd’hui, le ration se situe à 86, ce qui signifie l’argent bon marché comparé à l’or. Le ratio a atteint 93 l’été dernier… Juste avant le décollage de l’or.
Les sommets extrêmes atteints par ce ratio – au cours des années 2003, 2009 et 2016 – ont annoncé un rebond de l’or et des actions aurifères dans les quelques mois qui ont suivi. De 2004 à 2006, l’or a gagné 85% avec un ratio qui atteignait 80. De 2008 à 2011, l’or a gagné 171%, et encore 28% en 2016.
Depuis le début du nouveau millénaire, nous avons connu trois grandes hausses du cours de l’or. Soit à peu près une tous les six ans. La prochaine est devant nous, et elle sera probablement d’encore plus grande ampleur.
N’oubliez pas que les périodes de fortes hausses de l’or sont rares, et également extrêmement rentables. Il suffit d’avoir une position de petite taille sur l’or ou sur les titres qui y sont liés.