1. L’Or, c’est quoi ?
Histoire or, histoire de l’Or, Or définition ; L’Or c’est quoi
Le célèbre banquier a fait l’une des déclarations les plus simples et les plus profondes de l’histoire de la finance, lorsqu’il s’est exprimé devant le Congrès en 1912. Histoire or
Note : cet article, initialement publié en Janvier 2020, a été mis à jour en Février 2020.
I. Qu’est ce que l’Or ?
Son origine
Les astrophysiciens s’accordent pour dire que l’origine de l’Or terrestre est cosmique.
En effet, les réserves d’Or mondiales ont été synthétisées par des générations successives d’étoiles depuis plus de 4 milliards d’années.
L’Or ainsi synthétisé a été concentré dans la croûte terrestre, ce qui implique que la production aurifère passe nécessairement par l’exploitation minière.
Quand l’Or a-t-il été découvert ?
L’homme a découvert l’Or à l’ère du Chalcolithique, vers la fin de la Préhistoire (le plus vieux objet en or trouvé à ce jour est daté d’au moins 5 000 années av. JC).
À l’époque, les applications humaines de l’Or, peu nombreuses du fait de la difficulté technique de travailler ce métal, correspondaient principalement à l’apparat et aux cultes religieux. L’or était ainsi travaillé en vue de former des amulettes en or, voire des sceptres ou des masques mortuaires dans l’Égypte antique.
L’or un métal précieux
L’Or est un métal précieux ductile et malléable. Il est donc facile à fondre et à frapper ; caractéristique indispensable concernant les différents supports d’investissement que représentent les différentes pièces et lingots.
Les lecteurs de cet article ont également lu : Comprendre la bourse
L’Or est aussi un métal noble, ce qui signifie qu’il possède la propriété de résister à l’oxydation (peu d’agents chimiques peuvent l’attaquer) et à la corrosion (il ne rouille pas comme le fer). C’est précisément parce qu’il a ces propriétés qu’il peut rester plongé dans l’eau de mer, enseveli sous la terre ou exposé à l’air libre sans être altéré, et en conservant son apparence originelle.
Il est un métal aux propriétés uniques :
- Il est rare car il est difficile de le trouver dans la nature ;
- L’or est solide, ne s’use pas et ne s’oxyde pas ;
- Il est beau et nous l’utilisons pour fabriquer des bijoux qui sont autant de symboles de prestige et de réussite ;
- Il est fongible, c’est-à-dire qu’on peut le séparer en des unités plus petites sans qu’il ne perde de la valeur, au contraire d’une vache dont la séparation de sa tête fait perdre une valeur considérable à l’animal.
Peu de biens terrestres ont permis de combiner aussi efficacement les trois grands usages de la monnaie :
Ses caractéristiques ont amené les humains, à travers la quasi-totalité de la planète, à le reconnaitre comme une excellente monnaie.
Principales désignations
L’Or est désigné de différentes façons : au nom usuel correspond ainsi un symbole chimique (Au) notamment employé dans la classification périodique des éléments de Mendeleïev.
Nom courant | Nom latin | Symbole chimique | Numéro atomique |
---|---|---|---|
Or | aurum, i | Au | 79 |
II. L’importance de l’Or dans l’histoire
Remontons le temps afin de mieux comprendre l’évolution de la monnaie-Or au fil de l’histoire.
Le premier métal utilisé comme monnaie était l’argent. Les premières pièces d’Or , datant du VII Siècle avant Jésus Christ, sont frappées en Lydie, en Grèce, par le roi Crésus.
Dans l’ensemble du monde Antique, du rayonnement de la Grèce jusqu’à la chute de l’empire Romain, les monnaies d’Or, ainsi que d’argent et de bronze circulèrent par millions et irriguaient tous les échanges économiques.
Après la chute de l’empire romain en 476, la monnaie romaine appelée Solidus circulera à travers toute l’Europe, monnaie au poids, taille et teneur identiques. Histoire or
Les lecteurs de cet article ont également lu : La Blockchain, c’est quoi ?
Le dinar, pièce d’Or de l’empire Arabe ainsi que le besant de l’empire Byzantin étaient fabriquées à partir du Solidus Romain. Le Solidus restera l’unité de compte principale pendant plus de 1300 ans.
L’expansion économique qui s’amorce au XIII Siècle en Occident amène un accroissement des échanges et de nouvelles monnaies en Or apparaissent comme le Ducat de la République de Venise, monnaie la plus répandue en Europe du fait du rôle stratégique de Venise avec le commerce du monde Islamique et sa capacité à attirer de nouveaux stocks d’Or.
Après la conquête Espagnole des Amériques et de son Or, le doublon Espagnole tient lui aussi un rôle important dans les échanges commerciaux internationaux.
Le passage à la monnaie-papier
Le seul ennui de l’Or , c’est son transport et son stockage. Histoire or
De nombreux organismes se sont donc mis à proposer de conserver de l’or en sûreté pour le compte de tiers puis de leur fournir en échange un certificat de valeur : un papier où est inscrit le prix en or que le fournisseur du service doit à son client.
Ce sont les premières banques et ce sont les premiers billets de banques. Très rapidement, ces billets ont remplacé presque complètement l’or , qu’ils représentent, comme monnaie d’échange du quotidien.
Finalement, comme l’Or ne quittait pas le coffre des banques, seul la monnaie-papier circulait dans la société.
L’abandon de l’or
Le 22 Juillet 1944, les accords de Bretton Woods fixent le Gold Exchange Standard qui régit le système monétaire international. Dans ce système, le dollar « as good as gold » était roi : seule monnaie de référence et convertible à l’Or. Les monnaies sont reliées au dollar par une parité fixe.
Le billet vert reflétait la puissance des USA, la plus grande réserve d’Or de l’époque. Le cours de dollar et de l’Or était identique avec un prix de 35 dollar l’once, une once pesant 31.10 grammes. Histoire or
Cependant, En 1960, les échanges extérieurs des USA se dégradent entrainant de graves déséquilibres budgétaires provoqués surtout par la guerre du Vietnam et le programme spatial. L’Allemagne et la France demandent de plus en plus à changer leur dollar et les USA craignent d’entamer leurs réserves d’Or. Histoire or
Par conséquent en 1971, le président américain Richard Nixon déclare que le dollar se détache définitivement de l’or.
Cela aura un impact mondial car, suite à la Deuxième Guerre Mondiale, les principaux pays occidentaux avaient confié leur or aux Etats-Unis et basé leur monnaie nationale sur le dollar à travers le pacte de Bretton-Woods.
Suite à cette décision de Nixon, nous pouvons dire que plus aucune monnaie papier dans le monde ne peut s’échanger contre sa valeur en Or.
Les raisons de cette rupture sont complexes mais disons que l’exigence de réserve en or donnait un « manque de flexibilité » aux banques centrales.
Cependant, cette exigence était aussi le garant de la stabilité. Histoire or
Aujourd’hui, la monnaie-papier n’a donc comme contrepartie que de la dette d’Etat ou d’autres devises. Elle n’est donc basée sur aucun bien concret mais sur des garanties.
Les banques centrales ont cependant gardé un minimum d’or dans leurs réserves, par précaution, comme un reliquat d’une époque désormais révolue.
III. Que retenir de cette histoire
L’Or garde une aura puissante auprès des économistes et des investisseurs.
Ce métal reste la monnaie historique qui a prouvé maintes reprises sa valeur comme garant de la discipline monétaire.
Les lecteurs de cet article ont également lu : La stratégie ultime pour bien démarrer en bourse
D’ailleurs, aujourd’hui, bien peu de gens sont dupes.
La fin de l’or a amené une émission débridée de devises qui a provoqué un endettement rapide des Etats. Tous les observateurs économiques sont aujourd’hui dans l’expectative des conséquences de cette alchimie douteuse.
L’Or a pris donc, chez blog-ebusiness.fr , la dénomination de « valeur refuge ». Histoire or
Nous verrons cependant dans l’article suivant sur l’Or que « valeur refuge » ne signifie pas que ça n’est pas un investissement fluctuant et risqué.
Dans l’article suivant de cette série sur l’Or, nous allons analyser l’évolution du cours de l’Or depuis 1971.