Père riche père pauvre
Père riche père pauvre Robert kiyosaki Un livre pour vous éduquer financièrement
Les leçons à retenir du livre « Père riche père pauvre de Robert Kiyosaki »
Une des raisons pourquoi le riche s’enrichit davantage, le pauvre s’appauvrit encore plus et la classe moyenne est aux prises avec les dettes est que la question de l’argent est inculquée à la maison, mais pas à l’école. La plupart d’entre nous apprennent de leurs parents les rudiments de l’argent. Mais que peut donc dire un parent pauvre à son enfant concernant l’argent ? Il lui dit : « N’abandonne pas l’école et étudie de ton mieux. » Il se peut que l’enfant obtienne un diplôme avec d’excellentes notes, mais il héritera peut-être d’une mentalité et d’un conditionnement de pauvre.
Malheureusement, on n’enseigne pas l’ a b c de l’argent à l’école.
Les institutions d’enseignement se concentrent sur les aptitudes scolaires et professionnelles, et non pas sur les compétences financières.
Père riche, père pauvre est un point de départ pour quiconque souhaite prendre le contrôle de son avenir financier.
Voici donc les 5 leçons essentielles à retenir du livre « Père riche, père pauvre de Robert Kiyosaki »
Leçon 1 : Les riches ne travaillent pas pour l’argent
Les pauvres et la classe moyenne travaillent pour de l’argent. Les riches font en sorte que l’argent travaille pour eux.
Acquérir ou créer des actifs qui génèrent un revenu, c’est faire travailler l’argent pour vous. Les emplois bien rémunérés signifient deux choses : vous travaillez pour l’argent et les impôts que vous payez augmenteront probablement. Il faut apprendre à faire travailler l’argent pour sois et à bénéficier des avantages fiscaux… Car les revenus ne sont plus un salaire.
La plupart des gens n’ont pas la passion de l’argent. Ils veulent aller à l’école, apprendre une profession, avoir du plaisir au travail et gagner énormément d’argent. Ils se réveillent un jour avec de gros problèmes d’argent et ils prennent alors conscience qu’ils ne peuvent plus se permettre d’arrêter de travailler.Père riche père pauvre Robert kiyosaki
La vie des gens est toujours régie par deux émotions : la peur et l’avidité.
La peur
La majorité des gens ressentent la peur, ils se rendent travailler en espérant que l’argent apaisera la peur, mais ça ne marche pas. Cette ancienne peur les hante et ils retournent au travail, espérant une fois de plus que l’argent calmera toutes leurs peurs, et de nouveau ça ne fonctionne pas. La peur les prend au piège du travail, des gains d’argents, du travail, des gains d’argent, tout en espérant que la peur disparaisse… L’argent mène leur vie et ils refusent de dire la vérité à ce sujet. L’argent contrôle leurs émotions et en conséquence leur âme.
Tant de gens disent : « Oh, l’argent ne m’intéresse pas. » Cependant, ils passent huit heures par jour à faire leur boulot. Cela s’appelle nier la vérité. Si l’argent ne les intéressent pas, alors pourquoi travaillent-ils ?
Le désir
Les gens travaillent également pour l’argent à cause du désir. Ils désirent l’argent pour la joie qu’ils pensent pouvoir acheter. Mais la joie que l’argent apporte est souvent de courte durée, et bientôt ils ont besoin de plus d’argent pour obtenir plus de joie, de plaisir, de confort, de sécurité. Alors ils continuent de travailler, pensant que l’argent apaisera leur âme troublée par la peur et le désir. Mais l’argent ne peut pas jouer ce rôle.
La plupart des gens emploient la peur et l’avidité à l’encontre d’eux-mêmes. C’est ainsi que l’ignorance s’installe peu à peu.
La peur d’être sans le sou les motivent à travailler dur, puis lorsqu’ils reçoivent leur paye, l’avidité ou le désir les incitent à penser à toutes ces merveilles que l’argent peut acheter. Le conditionnement suivant s’installe alors… Se lever, aller travailler et de payer les factures. Offrez-leur plus d’argent et ils perpétuent le cycle en accroissant également leurs dépenses. C’est ce qu’on appelle la Rat race.
Pour remédier à cela il faut dans un premier temps admettre la vérité à propos de ce que vous ressentez et ne pas réagir émotivement à vos propres sentiments.
Les lecteurs de cet article ont également lu : Le secret de Rhonda Byrne
Très souvent les gens passent leur vie à courir après les chèques de salaire, les augmentations et la sécurité d’emploi à cause de ces émotions qu’on appelle le désir et la peur, sans vraiment se questionner où les entraînent ces pensées inspirées par l’émotion. On peut comparer cela à un âne en train de tirer une charrette tandis que son maître laisse pendre une carotte juste au-dessus de son museau. Il est fort possible que le propriétaire de l’âne se rende où il veut aller, mais l’âne de son côté poursuit une illusion, les jours suivants… le même manège recommencera, et l’âne devra se contenter d’une autre carotte illusoire.
Et avec l’âge, les désirs sont de plus plus chers. Une nouvelle voiture, un bateau et une grande maison pour impressionner les amis. La peur les poussent à l’extérieur de chez eux et le désir les sollicites. C’est ça le piège !
La peur et le désir peuvent vous entraîner dans le pire piège de la vie, si vous n’êtes pas conscients qu’ils peuvent contrôler votre pensée.
Il faut s’efforcer constamment d’exercer un contrôle sur vos pensées et vos émotions. Lorsque les émotions prennent le dessus, l’intelligence se met en veilleuse.
Il n’y a pas de mal à fréquenter l’école pour y apprendre une technique ou une profession pour devenir un membre à part entière de la société. Toutes les cultures ont besoin de professeurs, de médecins, de mécaniciens, d’artistes, de cuisiniers, de gens d’affaires, de policiers, de pompiers, de soldats. Les écoles les forment afin que notre culture puisse prospérer et s’épanouir. Malheureusement, pour bien des gens, l’école puis trouver un travail signifie un aboutissement en soi et non un commencement.
Un emploi n’est qu’une solution à court terme à un problème à long terme… La plupart des gens ont à l’esprit un seul problème et c’en est un à court terme. Ce sont les factures à la fin du mois. L’argent mène leur vie, ou pour être plus précis, c’est leur peur et leur ignorance concernant l’argent qui les dirigent. Ils font donc ce que leurs parents faisaient avant eux : ils se lèvent chaque matin et s’en vont travailler pour l’argent. Ils n’ont même pas le temps de se poser la question suivante : Existe-t-il une autre façon d’agir ? Leurs émotions contrôlent maintenant leurs pensées, mais pas leur tête, leur cerveau.
Leçon 2 : L’a b c du domaine financier
Ce qui compte dans la vie, ce n’est pas combien d’argent vous faites, mais combien d’argent vous parvenez à conserver
Le riche acquiert des actifs tandis que le pauvre et la classe moyenne acquièrent des éléments de passif.
Voici comment faire la différence entre un actif et un passif.
Le premier tableau du schéma ci-dessus représente un état des résultats. Cela évalue les revenus et les dépenses, les entrées et les sorties d’argent. Le deuxième tableau représente le Bilan. On l’appelle ainsi, car son rôle est de comparer l’actif par rapport au passif.
Les flèches dans le schéma représente la marge brute d’autofinancement ou le cash-flow.
Actif : Est l’ensemble des biens et créances qui mettent de l’argent dans ma poche.
Passif : Est l’ensemble des biens et créances qui enlèvent de l’argent de ma poche.
Si vous voulez être riche, axez vos efforts à acquérir des actifs (La plupart des gens ne comptent que sur leur emploi et leur salaire pour financer l’acquisition d’actifs). Allez dans ce sens et votre colonne de l’actif croîtra.
Si vous voulez rester pauvre ou demeurer dans la classe moyenne, passez donc votre vie à acheter des éléments de passif.
Dans 80% de la plupart des familles, l’histoire financière brosse le portrait d’un dur labeur dans le but de progresser, d’aller de l’avant. Cependant leurs efforts n’aboutissent à rien parce qu’ils passent leur vie à acheter des éléments de passif plutôt que des actifs.Père riche père pauvre Robert kiyosaki
Les schémas qui précèdent indiquent le déplacement du flux monétaire au cours de l’existence d’une personne pauvre, d’une autre de la classe moyenne et d’une dernière de la classe fortunée (ils sont simplifiés à l’extrême). Ce récit nous explique comment ces personnes s’y prennent pour gérer leur argent et ce qu’elles font avec une fois qu’elles ont cet argent entre les mains.
Le déplacement du flux monétaire nous raconte comment une personne s’en prend pour gérer son argent et ce qu’elle fait avec une fois qu’elle a cet argent entre les mains.
Si vous faites comme la majorité de la population, vous vous conformez aux schémas suivants :
Inconvénient :
- Perte de temps, pendant lequel les autres actifs auraient pu prendre de la valeur
- Baisse du capital, qui aurait pu être investi au lieu de servir à défrayer des dépenses élevées d’entretien, liées directement à la maison.
- Perte d’un enseignement. Trop souvent, les gens incluent dans leur colonne de l’actif leur maison, leurs épargnes, leur pension de retraire et tout ce qu’ils possèdent. Étant donné qu’ils n’ont pas d’argent à investir, ils n’investissent tout simplement pas. Cela les empêche d’acquérir de l’expérience dans le domaine de l’investissement. La plupart de ces gens ne deviennent jamais ce que le monde de l’investissement appelle « des investisseurs avisés ». Et en général, les meilleurs investissements sont vendus aux « investisseurs avisés », lesquels font alors vote-face et les revendent à d’autres qui ne prennent pas de risques.
On suivant ce processus, vous serez à coup sûr pris au piège de la Rat race.
Ici on ne signifie pas que vous devez renoncer à acheter une plus grande maison ou à vous faire plaisir… Seulement assurez-vous d’abord d’acquérir des actifs qui généreront un cash-flow plus que suffisant avant de vous permettre cela.
Leçon 3 : Occupez-vous de vos propres affaires
Les riches se concentrent sur leur colonne de l’actif tandis que tous les autres se concentrent sur leur état des résultats.
La 3ème leçon est : « Occupez-vous de vos propres affaires. » Les difficultés financières sont souvent la conséquence directe du travail que des gens effectuent toute leur vie pour quelqu’un d’autre. Plusieurs de ces personnes vont se retrouver les mains vide à la fin de leur vie active malgré leurs efforts.
Pour atteindre la sécurité sur le plan financier, vous devez absolument vous occuper de vos propres affaires (Vos investissements, projets, business, entreprenariat…).
Commencez donc à vous occuper de vos propres affaires. Conservez votre emploi de jour et mettez-vous à acheter de véritables actifs. N’achetez pas des éléments de passif ou des effets personnels qui n’ont pas de réelle valeur dès que vous les ramenez chez vous.
Les lecteurs de cet article ont également lu : Les articles sur la Bourse
On conseillerait aux gens de contrôler leurs dépenses, de réduire leurs éléments de passif, leurs dettes, et de construire avec application une bonne base de solides actifs. Quand un euro y entre, ne l’en laissez jamais sortir. Envisagez donc cela de la manière suivante : lorsqu’un euro entre dans votre colonne de l’actif, il devient votre employé.Père riche père pauvre Robert kiyosaki
Conservez votre emploi du jour, soyez un employé qui travaille très dur, mais continuez d’ériger, de construire cette colonne de l’actif.
Voici le genre d’Actifs qu’on vous propose.
À mesure que votre marge brute d’autofinancement augmente, vous avez la possibilité de vous acheter certains produits de luxe.
C’est cela le vrai sens, le véritable luxe est la récompense que l’on reçoit pour avoir investi dans un actif tangible et pour l’avoir développé.
Leçon 4 : Développez votre QI financier
On rappelle que le QI (quotient intellectuel) financier comporte des connaissances provenant de quatre vastes sphères d’expertise :
- La comptabilité : C’est l’aptitude à lire et à interpréter les chiffres. C’est une compétence vitale si vous voulez construire un empire. Plus vous avez d’argent sous votre responsabilité, plus vous devez être précis, sinon votre échafaudage tombera en ruines. Ce processus procède de l’hémisphère gauche du cerveau, c’est le côté qui voit en détails. L’a b c du domaine financier est cette aptitude à lire, à comprendre des relevés financiers et vous permet d’identifier les forces et les faiblesses de n’importe quelle entreprise.
- L’investissement : C’est la science de « l’argent générant l’argent ». Cela suppose des stratégies et des formules, et fait appel à l’hémisphère droit du cerveau, le côté créatif.
- La compréhension du marché : C’est la science de l’offre et de la demande. Vous devez connaître les aspects techniques du marché, lequel est souvent influencé par l’émotion. De plus, la base ou le bon sens économique d’un investissement constitue l’autre facteur du marché. Un investissement a-t-il du bon sens ou non si on se base sur les conditions actuelles du marché ?
- La loi : Pour les entreprise à laquelle se greffent des compétences techniques dans les domaines de la comptabilité, de l’investissement et des marchés, cela peut favoriser une croissance explosive. Une personne qui comprend très bien les avantages fiscaux peut devenir riche tellement plus rapidement que quelqu’un d’autre qui est un employé d’une petite entreprise ayant un seul propriétaire. C’est la même différence entre marcher et voler. La différence est profonde quand il s’agit de richesse à long terme
C’est cette base fondamentale ou la combinaison de ces compétences qui sont nécessaires pour réussir dans la poursuite de la richesse ; que ce soit par l’achat de petites maisons, de grands appartements, d’entreprises, d’actions, de cryptomonnaies, d’obligations, des métaux précieux, de pièces de collection…
Pourquoi vous devez développer votre QI financier ?
Personne ne peut répondre à cette question pour vous, je peux vous dire pourquoi on le fait chez blog-ebusiness.fr. On le développe parce que nous vivons en ce moment la période la plus excitante qui soit (Business sur Internet, Technologies, Bitcoin…). Il est préférable d’accueillir le changement à bras ouverts plutôt que de le redouter. On aime mieux s’exciter en pensant qu’on va gagner des millions d’euros plutôt que de nous inquiéter de ne pas obtenir une augmentation de salaire. N’ayant connu aucun précédent dans l’histoire contemporaine, notre époque est des plus passionnantes. Les générations futures se pencheront sur cette période et diront : « Comme cette époque a dû être exaltante ! C’était la fin d’une période révolue et la naissance d’une nouvelle ère. C’était une époque palpitante et pleine d’effervescence. »
Les lecteurs de cet article ont également lu : Le guide de l’investissement dans l’or
Donc pourquoi prendre la peine de développer votre QI financier ? Parce que si vous le faites, vous prospérez grandement. Sinon, ce sera une période angoissante pour vous. Vous verrez certaines personnes aller de l’avant avec hardiesse tandis que d’autres se raccrocheront à leur gilet de sauvetage.
Notre esprit est l’actif le plus puissant et le plus unique que nous possédons tous. S’il est bien entraîné, il peut produire d’énormes richesses.
À vous de choisir.
Leçon 5 : Surmonter les obstacles
Une fois que des gens ont étudié et connaissent l’a b c du domaine financier, il se peut qu’ils aient quand même à faire face à des obstacles avant de devenir financièrement indépendants. Cinq raisons principales font en sorte que des gens qui connaissent l’ a b c du monde financier ne développent peut-être pas une riche colonne de l’actif qui pourrait générer une importante marge brute de d’autofinancement. Une colonne de l’actif qui pourrait les libérer et leur permettre de vivre la vie dont ils rêvent, au lieu de devoir travailler à plein temps juste pour régler les factures. Les 5 raisons sont les suivantes :
- La peur
- L’incrédulité
- La négligence
- Les mauvaises habitudes
- L’arrogance
1. Il faut surmonter la peur
On n’a jamais rencontré quelqu’un qui aime perdre de l’argent. Pendant toutes nos années d’activités, on n’a jamais rencontré une personne riche qui n’ait jamais perdu d’argent. Mais on a rencontré plusieurs personnes pauvres qui n’ont jamais perdu 10 cents – c’est-à-dire en l’investissant.
La raison pour laquelle la plupart des gens gagnent pas sur le plan financier est que le déchirement qu’entraîne la perte d’argent est bien plus grand que la joie d’être riche.
La peur de perdre de l’argent est réelle. Tous la ressentent. Même les riches. Mais le problème, ce n’est pas la peur. C’est votre façon d’y faire face et de composer avec le fait de perdre. C’est votre manière d’affronter l’échec qui fait toute la différence dans votre vie. La principale différence entre une personne riche et une personne pauvre est sa façon de gérer cette peur.
Il faut toujours jouer pour gagner et non pas jouer pour ne pas perdre
2. Il faut surmonter l’incrédulité
« Le ciel nous tombe sur la tête.. Le ciel nous tombe sur la tête. » La plupart d’entre nous connaissent l’histoire de « Poulet froussard » qui courait ici et là pour avertir la basse-cour d’un désastre imminent.
La plupart des gens sont pauvres, car quand il s’agit d’investir, le monde est rempli de « poulets froussards » qui courent dans tous les sens en criant : « Le ciel va nous tomber sur la tête. Le ciel va nous tomber sur la tête. » Et les petits poulets froussards sont efficaces parce que chacun de nous est un petit poulet froussard. Cela nécessite souvent une grande dose de courage pour ne pas laisser les rumeurs et les paroles de ruine et de pessimisme influer sur nos doutes et nos peurs. Mais un investisseur averti sait que les périodes les plus difficiles sont en fait les meilleurs moments pour faire de l’argent. Quand tous les autres ont trop peur pour agir, ils se lancent dans l’action et ils en sont récompensés.Père riche père pauvre Robert kiyosaki
Il n’y a que les doutes des gens qui les gardent dans la pauvreté.
3. Il faut surmonter la négligence
De nos jours, souvent des gens ont un emploi du temps est trop chargé pour s’occuper de leur bien-être financier. Et il y en a d’autres trop affairés pour prendre soin de leur santé. La cause est la même. Ils sont actifs et ils s’arrangent pour le rester comme s’ils ne voulaient pas voir certaines choses en face. Personne n’a besoin de leur dire, car au fond d’eux-mêmes ils le savent déjà. En fait, si vous leur rappelez qu’ils sont trop affairés, ils réagissent souvent avec colère.
S’ils ne sont pas occupés au travail ou avec les enfants, ils sont souvent affairés à regarder la télévision, à pêcher, à jouer au golf ou à faire des courses. Et pourtant, ils savent au fond qu’ils cherchent à éviter quelque chose d’important. Voilà la forme la plus fréquente que revêt la négligence : être négligent tout en restant occupé.
Le remède à la négligence est l’avidité, le désir d’améliorer son sort.
4. Il faut surmonter les mauvaises habitudes
Nos vies sont le reflet de nos habitudes que de notre éducation.
Une des habitudes à cultiver et le fait de se payer en premier même si vous êtes à court d’argent. Cela sera votre motivation pour trouver d’autres sources de revenus.
Pour vous payer vous-même en priorité avec succès, gardez à l’esprit :
- N’accumulez pas trop de dettes qu’ils vous faudra ensuite rembourser. Minimiser vos dépenses. Faites croître votre actif en priorité. Puis, achetez-vous la grosse maison ou la belle voiture dont vous rêvez tant. Il n’est pas très intelligent de rester coincé dans la rate race.
- Lorsque vous manquez d’argent, laissez la pression monter, mais ne pigez pas dans vos économies ou vos investissements. Utilisez plutôt cette pression afin d’insuffler à votre génie financier de nouvelles façons de faire davantage d’argent ; vous paierez ensuite vos factures. Ainsi, vous aurez augmenté votre capacité de faire plus d’argent de même que votre intelligence financière.
5. Il faut surmonter l’arrogance
Beaucoup de gens utilisent l’arrogance pour tenter de cacher leur propre ignorance. Quand vous savez que vous êtes ignorant sur un sujet précis, instruisez-vous vous-même en demandant l’aide d’un expert dans le domaine ou en cherchant un livre sur le sujet.
Pour finir
Les investissements vont et viennent, le marché est en hausse, le marché est en baisse, l’économie s’améliore puis s’effondre. Le monde vous offre continuellement des occasions exceptionnelles, chaque jour de votre vie, mais trop souvent vous ne les voyez même pas. Mais elles sont là. Plus le monde change et plus la technologie change, plus il y aura d’occasions pour permettre à votre famille et à vous-même d’être financièrement à l’abri pour des générations à venir.
N’oubliez jamais d’avoir du plaisir pendant votre route vers l’enrichissement.
Visitez Amazon afin de lire plus de commentaire sur le livre Père riche père pauvre
Visitez Amazon pour acheter le livre Père riche père pauvre