4. Quel courtier utiliser pour acheter mes actions boursières
Vous vous demandez certainement qu’elle est le meilleur courtier pour acheter vos actions en bourse.
C’est une très bonne question !
Pour être un bon investisseur, il faut avoir des connaissances théoriques mais aussi savoir utiliser des outils avec efficacité. La rapidité et la précision avec laquelle vous réagirez est importante pour votre succès.
Avant de vous lancer, assurez-vous donc d’avoir bien choisis votre courtier. Meilleur courtier bourse
Le courtier, c’est l’intermédiaire entre vous et la bourse. Il récoltera vos demandes d’achat et de vente à travers les réseaux pour essayer de trouver un autre investisseur qui acceptera votre offre d’achat ou de vente.
Malheureusement, selon le courtier que vous aurez choisi, vous risquez de vous retrouver avec des frais trop élevés par rapport au montant de l’achat. Surveillez donc bien les tarifs ! Meilleur courtier bourse
Notez que certains sites vous permettent même de simuler la gestion d’un portefeuille avec achats et ventes. Cela vous permet, si vous le souhaitez, de tester vos performances en conditions réelles mais sans vraiment risquer de l’argent. C’est un exercice que je vous recommande si vous souhaitez vous familiariser avec le trading avant de vous jeter dans le grand bain.
Oubliez votre banquier, vous allez passer par Internet en toute autonomie. Dans le cas contraire, les frais seront trop élevés et vous n’aurez pas un bon controle de vos investissements.
En tant que débutant, il y a trois critères importants pour choisir votre courtier :
- Les tarifs (cités au-dessus).
- La possibilité d’ouvrir un PEA, si vous êtes en France.
- Les fonctionnalité disponibles en plus du trading.
Gardez aussi à l’esprit qu’il est impossible de recommander un seul courtier pour tous les cas car cela dépend de votre profil d’investisseur, des montants que vous allez verser ainsi que du nombre de transactions.
Voici néanmoins quelques recommandations :
I. Degiro : Le courtier low-cost pour votre compte-titre
Depuis quelques temps, Degiro, un courtier hollandais, explose les prix tout en proposant une bonne plateforme web, une excellente application mobile et un bon service client. Déjà leader en Europe, il est en train de pénétrer le marché français très rapidement. En tant que prestataire low-cost, Degiro ne propose pas toutes les fonctionnalités avancées de ses concurrents (conseils, portefeuille virtuel, etc.) et vous ne pourrez, par exemple, pas ouvrir un compte bancaire chez eux. Mais vous n’en aurez pas besoin et vous n’êtes pas là pour ouvrir un compte épargne !
Malheureusement, Degiro promet la possibilité d’ouvrir un PEA depuis longtemps mais traîne des pieds. Je vous le recommande donc uniquement pour un compte-titre simple (CTO).
Vous pouvez éventuellement surveiller le site Internet pour être au courant lorsque le PEA sera proposé. Aux dernières nouvelles, c’est prévu pour début 2020. À ce moment-là, Degiro sera ma recommandation numéro 1 pour tous les cas.
C’est la plateforme que j’utilise personnellement.
Lien pour ouvrir un compte chez Degiro : Vous bénéficierai d’un remboursement de 20€ en frais de courtage en vous inscrivant avec ce lien.
II. iDealing : Le courtier low-cost pour votre PEA
Pour votre PEA, je vous recommande iDealing. C’est l’autre courtier véritablement low-cost en France. Il offre les frais de transaction sur Euronext Paris ce qui en fait le candidat parfait pour un PEA.
Pour compenser ses coûts très bas, il prend une commission sur les versements de dividendes, sur les retraits et sur la clôture du compte. Notez que, dans le cadre d’un PEA, les retraits sont normalement très rares. Vous restez donc largement gagnant.
III. Boursorama : Le courtier plus cher mais très complet
Boursorama vous coûtera plus cher mais propose une gamme très étendue de services, y compris la gestion de compte bancaire et dépargne. Vous pouvez donc potentiellement gérer une grande partie de votre épargne via leur plateforme.
Pour les moins aventureux et ceux qui veulent un service plus complet, ce genre de gros courtiers peut s’avérer un bon choix à partir du moment où le prix des transactions est considéré comme secondaire.
Pour finir, voici deux autres alternatives qui ont fait leurs preuves et se situent à des niveaux de prix intermédiaires : Binck, Bourse Direct.
Lien pour ouvrir un compte chez Boursorama
Remarque
Vous aurez certes moins de fonctionnalités avec ce genre de brokers. C’est normal car ils misent sur la simplicité pour offrir des prix imbattables. Mais à ce stade, vous n’avez besoin que de fonctions basiques qu’ils remplissent très bien. De plus, il existe de nombreux moyens d’obtenir ces services ailleurs gratuitement ou individuellement si vous en ressentez le besoin par la suite. Ne laissez donc pas les brokers manger vos bénéfices et donnez-vous un bonus supplémentaire dès le départ.