Les Quatre Accords Toltèques
Les quatre accords toltèques Don Miguel Ruiz
Les leçons à retenir du livre « Les quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz »
Vous avez conclu des milliers d’accords avec vous-mêmes, avec les autres, avec Dieu, avec la société, avec vos parents… Mais les plus importants sont ceux que vous avez passés avec vous-mêmes. Au moyen de ces accords, vous vous dites qui vous êtes, ce que vous sentez, ce que vous croyez, et comment vous comporter. Le résultat est ce que vous appelez votre personnalité.
Nombreux de ces accords vous font souffrir et échouer dans la vie. Si vous voulez connaître une existence faite de joie et de plénitude, il vous faut trouver le courage de rompre ceux de vos accords qui sont fondés sur la peur, et revendiquer votre pouvoir personnel.
Les quatre accords toltèques Don Miguel Ruiz
Les accords dérivés de la peur nous font dépenser énormément d’énergie, tandis que ceux découlant de l’amour nous aident à conserver cette énergie et même à en avoir davantage.
L’objectif des quatre accords toltèques est de nous aider à rompre ces accords issus de la peur qui nous vident de notre énergie et nous ramener au cœur de ce que nous sommes vraiment, à savoir l’amour inconditionnel.
Il vous faut une volonté très forte pour adopter ces quatre accords toltèques, mais si vous parvenez à commencer à vivre avec eux, les transformations qui s’opéreront dans votre vie seront étonnantes. Vous créerez un nouveau rêve : votre rêve de paradis personnel !
Voici donc les Quatre Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz.
[jolie-tab]
Accord Toltèque Numéro 1 : Ayez Une Parole Impeccable
Votre parole est votre pouvoir créateur, c’est par elle que vous manifestez les choses. Mais comme une lame à double tranchant, votre parole peut créer les rêves les plus beaux ou tout détruire autour de vous.
Les quatre accords toltèques Don Miguel Ruiz
L’un de ses tranchants est son mauvais usage, qui peut concrétiser l’enfer ; l’autre est son usage impeccable qui crée la beauté, l’amour et le paradis sur terre. Selon la façon dont elle est utilisée, la parole peut vous libérer ou vous asservir plus que vous ne pouvez l’imaginer.
Chaque esprit humain est fertile, mais seulement pour les graines pour lesquelles il est préparé. Il est donc important de découvrir le type de graines auxquelles notre esprit offre sa fertilité, et de le préparer à recevoir les semences de l’amour.
Une peur, un doute semés dans notre esprit peuvent créer une succession dramatique d’événements. Un seul mot est comme un sort, et les humains utilisent la parole comme des magiciens noirs, se jetant en toute inconscience des sorts les uns aux autres.
Les lecteurs de cet article ont également lu : Le secret de Rhonda Byrne
Si elle réussit à capter notre attention, une parole peut pénétrer notre esprit et changer toute une croyance, en mieux ou en pire.
Le plus grand péché est de se rejeter sois-même
Un péché est quelque chose que vous commettez contre vous-même. Toute chose que vous sentez, croyez ou faites à l’encontre de vous-même est un péché. Vous agissez contre vous-même lorsque vous vous jugez ou critiquez pour n’importe quoi. Être sans péché, c’est donc faire exactement l’inverse. Être impeccable, c’est ne rien faire contre soi-même.
Lorsque vous êtes impeccable, vous assumez la responsabilité de vos actions, mais vous ne vous jugez pas, vous ne vous critiquez pas. Le péché commence par le rejet de soi. Se rejeter soi-même est le plus grand péché que vous puissiez commettre.
Pour que notre parole soit impeccable il ne faut donc pas l’utiliser contre soi. Que ça soit dans notre propre tête, ou en parlant avec une autre personne.
Les quatre accords toltèques Don Miguel Ruiz
Avoir une parole impeccable, c’est faire bon usage de votre énergie ; cela signifie que vous l’utilisez dans le sens de la vérité et de l’amour de vous-même. Si vous concluez cet accord avec vous-même, que votre parole soit impeccable, cette seule intention manifestera la vérité en vous et nettoiera tout le poison émotionnel qui subsiste en vous.
Avoir une parole impeccable équivaut à éviter la médisance
La médisance est la pire magie noire, parce que c’est du poison pur. Elle est devenue la principale forme de communication de la société humaine. C’est la façon dont on se sent proche les uns des autres, parce qu’on se sent mieux lorsqu’on voit quelqu’un se sentir aussi mal que soi. Une vielle expression dit que la misère aime la compagnie, et les gens qui souffrent en enfer ne veulent pas rester seuls. La peur et la souffrance sont des composantes importantes du rêve de la planète ; ce sont les instruments qui maintiennent chacun tout en bas.
Si l’on compare l’esprit humain à un ordinateur, la propagation de rumeurs est l’équivalent d’un virus informatique. Ce genre de virus est une séquence informatique écrite dans le même langage que les autres codes, mais avec une intention négative. Ce code est inséré dans le programme de votre ordinateur quand vous vous y attendez le moins, et généralement sans même que vous en soyez conscient. Et votre ordinateur ne fonctionne plus correctement, voire plus du tout, parce que tous ses codes s’embrouillent à force de messages contradictoires, de sorte qu’il ne peut plus rien en sortir de bon.
Avoir une parole impeccable vous immunisera également contre tous les sorts négatifs d’autrui. Vous ne pouvez recevoir une idée négative que si votre esprit y est ouvert. En ayant une parole impeccable, votre esprit deviendra stérile pour les paroles issues de la magie noire. À la place, il deviendra fertile pour celles issues de l’amour.
Accord Toltèque Numéro 2 : Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle
Quoi qu’il arrive autour de vous, n’en faites pas une affaire personnelle.
Les quatre accords toltèques Don Miguel Ruiz
Vous faites une affaire personnelle de ce qui vous est dit parce que vous y donnez votre accord. Dès lors, le poison s’infiltre en vous et vous êtes piégé dans l’enfer. La raison pour laquelle vous vous faites piéger est ce que l’on appelle l’importance personnelle, c’est-à-dire l’importance que l’on se donne. S’accorder de l’importance, se prendre au sérieux, ou faire de tout une affaire personnelle.
Les lecteurs de cet article ont également lu : La science de l’enrichissement – Wallace Wattles
Si quelqu’un vous donne son opinion en disant : Qu’est-ce que tu as l’air gros ! n’en faites pas une affaire personnelle, parce qu’en vérité cette personne est confrontée à ses propres sentiments, croyances et opinions. Elle essaie de vous envoyer du poison et si vous en faites une affaire personnelle. Alors vous le recevez et vous vous l’appropriez.
En faisant une affaire personnelle de tout ce qui vous arrive, vous devenez une proie facile pour tous les prédateurs, tous ceux qui pratiquent la magie noire. Ils peuvent facilement vous coincer avec une petite opinion de rien du tout, puis vous administrer tout le poison qu’ils veulent ; comme vous prenez tout personnellement, vous gobez tout. Vous ingurgitez toutes leurs ordures émotionnelles qui deviennent alors les vôtres. Mais si vous ne prenez rien personnellement, vous êtes protégé, tout en étant au beau milieu de l’enfer. L’immunité au poison, en plein enfer, est le cadeau que vous offre cet accord.
Peu importe ce que les autres pensent de vous, n’en faites jamais une affaire personnelle. Quand les gens vous disent « Vous êtes le meilleur » : n’en faites pas une affaire personnelle. Et lorsqu’ils vous disent « Vous êtes nul » : n’en faites pas non plus une affaire personnelle. Dans un cas comme dans l’autre, cela ne devrait pas vous affecter.
Accord Toltèque Numéro 3 : Ne faites pas de suppositions
Nous avons tendance à faire des suppositions à propos de tout. Le problème est que nous croyons ensuite qu’elles sont la vérité.
Nous faisons des suppositions sur ce que les autres font ou pensent, forts de quoi nous en faisons une affaire personnelle, puis nous leur en voulons et nous leur communiquons du poison émotionnel par nos propos. Voilà pourquoi chaque fois qu’on fait des suppositions, qu’on prête des intentions à autrui, on crée des problèmes. Nous faisons des suppositions quant aux raisons d’agir d’autrui, nous les interprétons de travers, nous en faisons une affaire personnelle, et nous finissons par créer un drame pour rien du tout.
Un exemple :
Vous êtes dans un centre commercial et vous apercevez une personne que vous aimez bien. Celle-ci vous regarde et vous sourit, puis s’en va. Cette scène se prête à de nombreuses suppositions. Celles-ci peuvent déboucher sur tout un scénario imaginaire. Vous allez vous mettre à croire ce que vous imaginez et à vouloir le rendre réel. Tout un rêve va prendre naissance à partir des intentions que vous prêtez à cette personne et vous pouvez croire : Ah, elle m’aime beaucoup. Partant de ce présupposé, une relation commence à se construire dans votre tête. Peut-être même allez-vous jusqu’à imaginer un mariage. Mais cette histoire imaginaire n’existe que dans votre tête, dans votre rêve personnel.
Essayez simplement d’imaginer le jour où vous arrêterez de prêter des intentions à votre partenaire, puis à toutes les autres personnes présentes dans votre vie. Votre manière de communiquer changera complètement et vos relations ne souffriront plus des conflits engendrés par des hypothèses erronées.
Le meilleur moyen de vous empêcher de faire des suppositions est de poser des questions. Vérifiez que vos communications soient claires. Si vous ne comprenez pas, demandez. Ayez le courage de poser des questions jusqu’à ce que tout soit aussi clair que possible. Lorsque vous aurez obtenu la réponse désirée, alors vous n’aurez plus besoin de faire des suppositions, car vous saurez la vérité.
Accord Toltèque Numéro 4 : Faites toujours de votre mieux
Quelles que soient les circonstances, faites toujours de votre mieux, ni plus, ni moins. Mais rappelez-vous que votre mieux ne sera jamais le même d’une fois à l’autre. Tout est vivant, tout change constamment, par conséquent votre mieux sera parfois à un haut niveau et d’autres fois à un moins bon niveau.
Continuez juste à faire de votre mieux : ni plus ni moins. Si vous vous acharnez à vouloir faire davantage que votre mieux, vous dépenserez plus d’énergie qu’il n’en faut et en fin de compte votre mieux s’avérera insuffisant. Lorsque vous en faites trop, vous vous videz de votre énergie et vous agissez contre vous-même, avec pour conséquence qu’il vous faut davantage de temps pour atteindre votre but. Mais si vous faites moins que votre mieux, vous vous exposez aux frustrations, au jugement personnel, à la culpabilité et aux regrets.
Les lecteurs de cet article ont également lu : Comment se faire des amis – Dale Carnegie
Faites donc simplement de votre mieux, quelles que soient les circonstances de votre vie. Peu importe que vous soyez fatigué ou malade. Si vous faites toujours de votre mieux, il vous est impossible de vous juger. Et si vous ne vous jugez pas, il n’est pas possible de subir la culpabilité, la honte et l’autopunition. En faisant toujours de votre mieux, vous romprez un grand sort auquel vous avez été soumis.
Un accord BONUS : Pardonnez !
Comment devons-nous procéder pour sortir le poison émotionnel de notre cœur. La réponse est simple : Pardonnez.
On doit pardonner à tous ceux qui nous ont fait du tort, non pas parce qu’ils méritent d’être pardonnés, mais parce qu’on s’aime tellement soi-même, qu’on ne veut plus continuer à payer pour les injustices passées.
Vous saurez que vous avez pardonné à quelqu’un lorsque vous serez capable de le voir sans réagir émotionnellement. Même en entendant le nom de cette personne, vous n’aurez plus de réaction
Pour finir
L’objectif du livre de Don Miguel Ruiz – Les quatre accords toltèques est de vous permettre de vous sentir bien dans votre vie.
Lorsque vous vous sentez bien, tout ce qu’il y a autour de vous est bien, tout vous rend heureux. Vous aimez toute chose, parce que vous vous aimez vous-même. Parce que vous vous appréciez tel que vous êtes. Parce que vous êtes satisfait de vous-même et que vous êtes content de votre vie. Vous êtes heureux du film que vous produisez, heureux des accords conclus dans votre existence. Vous êtes en paix et content.
Visitez Amazon afin de lire plus de commentaire sur le livre Les quatre accords toltèques
Visitez Amazon pour acheter le livre Les quatre accords toltèques