L’effet cumulé – Darren Hardy
Les leçons à retenir du livre « L’effet cumulé de Darren Hardy »
1. Définissez bien vos objectifs en fonction de vos valeurs
Lorsque vous définissez vos objectifs, vous donnez à votre cerveau de nouveaux éléments à chercher et sur lesquels se concentrer, muni de nouvelle perspective interne sur les choses, votre esprit se met à faire coïncider le monde extérieur avec ce que vous souhaitez le plus à l’intérieur, c’est-à-dire avec vos objectifs. L’effet cumulé Darren Hardy
Les gens qui réussissent ont des objectifs très claires. Ils savent qui ils sont, et ils savent ce qu’ils veulent.
Si vous n’avez pas encore clairement défini vos valeurs et vos objectifs. Vous vous retrouvez sans doute à faire des choix qui entrent en conflit avec vos désirs. Le conflit entre vos actions et vos valeurs engendre la tristesse, la frustration et la déprime.
a- Qui devez-vous devenir pour atteindre vos objectifs ?
Si on veut obtenir plus, il faut devenir plus. Le succès n’est pas quelque chose qui se poursuit. Car ce que l’on poursuit nous échappe toujours, tel un papillon que l’on cherche à attraper. Le succès est quelque chose que l’on attire en devenant devenant la meilleure version de nous-mêmes.
2. Le travail et l’effet cumulé
Se sont vos habitudes positives et leur constance dans le temps qui font votre réussite.
L’effet cumulé consiste à engranger d’immenses bénéfices à partir d’une série de choix minimes mais intelligents avec constance sur le temps.
La beauté de l’effet cumulé réside dans sa simplicité. Remarquez de quelle façon, à gauche du diagramme, les résultats sont intangibles, et de quelle façon ils divergent par la suite. Les comportements semblent coïncider tout au long de la période, mais la magie de l’Effet cumulé finit par occasionner d’énormes différences de résultats. L’effet cumulé Darren Hardy
La partie la plus délicate de l’Effet cumulé est qu’il faut d’abord un effort avec constance et suffisamment longtemps avant d’en percevoir les bénéfices.
Les clés du SUCCÈS sont le travail, la discipline et les bonnes habitudes.
Le SUCCÈS véritable et durable requiert du travail, beaucoup de travail ! Pour réussir, nous devons réintégrer cette éthique de nos grands-parents.
La seule façon de réussir est de vous soumettre à une série d’exercices quotidiens quelconques et parfois difficiles, n’ayant rien de séduisant ni rien d’excitant, cumulés dans la durée. Vous pouvez obtenir les résultats, la vie et le style de vie dont vous rêvez en laissant l’Effet cumulé travailler pour vous.
La différence entre avoir du succès, heureux et en bonne santé, ou fauché, déprimé et en mauvaise santé, repose sur vos choix de vie. Faites les bons choix avec constance et vos choix ferons qui vous êtes !
Votre vie est le résultat de tous les petits choix que vous faites à chaque instant.
a- Soyez discipliné
En terme de discipline, s’il y a une chose qui me donne un avantage sur mes concurrents, c’est bien ma capacité à agir avec régularité. Rien n’enraye autant l’élan qu’un manque de régularité.
Si vous envisagez d’interrompre vos activités routinières et votre rythme, pensez à ce que ce manque de régularité vous vaudra. Il ne vous en coûtera pas seulement les résultats immédiats, mais un effondrement total et une perte d’élan générale. L’effet cumulé Darren Hardy
Gagner la course est une question de rythme. Soyez la tortue, la personne qui, avec suffisamment de temps, peut vaincre qui que ce soit, quelle que soit la compétition, grâce à des habitudes et des comportements positifs appliqués avec régularité. C’est ainsi que vous acquérez l’élan nécessaire. Ensuite, soyez sûr de le garder !
Il y a une chose que 99% des gens qui échouent et des gens qui réussissent ont en commun : ils ont horreur de faire toujours la même chose. La seule différence, c’est que ceux qui réussissent le font quand même. C’est dur, de changer . C’est pourquoi beaucoup ne modifient pas leurs mauvaises habitudes et finissent malheureux et en mauvaise santé.
Ce qui me plaît dans cette réalité, c’est que s’il était si simple de changer et que tout le monde y arrivait, vous et moi aurions bien plus de mal à nous distinguer et à avoir autant de succès. Être ordinaire, c’est facile. Être extraordinaire, en revanche, fait de vous l’exception. L’effet cumulé Darren Hardy
On préfère les choses compliquées. Pourquoi ? Parce qu’on sait que la plupart des gens ne se donneront pas la peine, et que ce sera par conséquent bien plus facile pour nous d’être les meilleurs.
b- Attention après les 31 mois
Rien n’échoue aussi bien que le SUCCÈS. Une fois que l’on a atteint un certain niveau de réussite, on baisse la garde. De longues périodes de prospérité, de santé et de richesse rendent suffisants. Nous arrêtons de fournir les efforts qui nous ont menés jusque là.
L’Effet cumulé marche à tous les coups. Vous pouvez choisir de le laisser travailler pour vous, ou vous pouvez l’ignorer et en subir les répercussions négatives. Peu importe où vous vous situez dans votre vie. Dès aujourd’hui, vous pouvez décider d’apporter de petits changements simples et laisser l’Effet cumulé vous emmener là où vous le désirez.
c- L’astuce : suivre un emploi du temps détaillé sur votre Calendrier
Déterminez où vous voulez en être dans un domaine précis et notez les habitudes que vous devez exécuter toute la semaine dans votre agenda, l’idée est de suivre en mode ROBOT un planning sans avoir à y repenser tout le temps.
C’est un processus qui vous force de tracer une route en fonction de vos objectifs puis de vous contenter de la suivre sans distraction. L’effet cumulé Darren Hardy
La magie ne tient pas tant à la complexité des tâches qu’au simple fait de l’exécuter en permanence et suffisamment longtemps pour déclencher le miracle de l’Effet cumulé.
La différence principale entre les gens qui réussissent et ceux qui ne réussissent pas, c’est que ceux qui réussissent sont prêts à faire ce que les autres ne sont pas prêts à faire. Décidez ce que vous voulez, tracez la route pour l’atteindre, puis soyez discipliné dans vos tâches journalières pour réussir vos objectifs.
d- Trouver votre POURQUOI pour avoir une bonne continuité
Votre POURQUOI doit vous donner envie de vous lever chaque matin et de continuer pendant des années ! Identifier votre pourquoi est absolument essentiel. Car c’est ce qui vous motive qui va alimenter votre passion, votre enthousiasme et votre persévérance. L’effet cumulé Darren Hardy
Ce POURQUOI vous y accédez au travers de vos valeurs intrinsèques, celles qui vous définissent vous. Elles constituent votre boussole interne, votre GPS personnel. Définir et calibrer correctement ces valeurs représente l’une des étapes les plus importantes dans le processus qui vise à réorienter votre vie dans le bon sens.
3. Assumer vos responsabilités
Vous seul êtes responsable de ce que vous faites, de ce que vous ne faites pas, et de la façon dont vous répondez à ce qui est fait.
Qu’importe ce qui vous est arrivé, assumez-en l’entière responsabilité. Que le résultat soit bon ou mauvais, une victoire ou un échec. À partir d’aujourd’hui, choisissez d’être responsable à 100% de votre vie. Finies les excuses. Appréciez le simple fait d’être libéré par vos choix, tant que vous en assumez l’entière responsabilité.
4. Attirer la chance
Préparation : En cherchant à vous améliorer et à vous préparer en permanence – en termes de talents/compétences, de savoirs, d’expertise, de relations et de ressources – , vous disposez des moyens nécessaires pour tirer profit des opportunités. L’effet cumulé Darren Hardy
Attitude : C’est là que la chance échappe à la plupart des gens, la chance est tout autour de nous, si l’on considère que les situations, les conversations et les circonstances qui nous entourent sont fortuites. On ne voit pas ce que l’on ne cherche pas, tout comme on ne cherche pas ce en quoi l’on ne croit pas.
Opportunité : On peut très bien provoquer la chance mais celle dont on parle pour l’instant n’est pas planifiée ou , du moins, elle ne survient pas comme prévu. À ce stade de la formule, la chance n’est pas forcée. Elle survient naturellement, apparement par hasard (loie d’attraction + pensée positive + concentration sur ce qu’on veut).
Action : C’est là que vous rentrez en scène. Quelle que soit l’origine de cette chance qui vous arrive – l’Univers ou Dieu – c’est maintenant à vous de passer à l’action.
5. Trouvez-vous un associé
Rien n’est aussi fort que deux personnes marchant main dans la main dans la même direction. Pour accroître vos chances de réussir, trouvez-vous un associé, quelqu’un qui saura vous remettre sur les rails lorsque vous cimenterez vos bonnes habitudes, vous ferez la même chose pour lui.
6. Nettoyer vos influences
Vos choix, vos comportements et vos habitudes sont influencés par des forces externes éminemment puissantes. L’effet cumulé Darren Hardy
Beaucoup de gens ne sont pas conscients du contrôle subtil que ces forces exercent sur leur vie. Pour maintenir la trajectoire positive qui vous mènera vers vos objectifs, vous devez comprendre et maîtriser ces influences afin qu’elles vous soutiennent, et non pas au contraire qu’elles entravent votre réussite. Ainsi, nous somme tous touchés par les 3 influences suivantes :
- Nos apports (ce dont nous nourrissons notre esprit)
- Nos relations (les gens que nous fréquentons)
- Notre environnement (le milieu qui nous entoure)
a- Apports : vous êtes ce que vous consommez
Il est particulièrement difficile de contrôler ce dont votre cerveau se nourrit, tant il ingurgite d’informations inconscientes. Il faut dont rester très vigilant à ne pas saturer votre cerveau de matériel sans intérêt, contreproductif, voire carrément destructeur. C’est un combat permanent visant à rester sélectif et à monter la garde contre toute information susceptible d’enrayer votre potentiel de créativité.
Votre esprit ressemble à un verre vide, prêt à contenir tout ce que vous voudrez bien y verser. Si vous y versez des informations à sensation, des titres salaces et des talk-shows, vous le remplissez d’eau sale. Si votre verre est rempli d’une eau sombre et inquiétante, tout ce que vous créerez passera à travers ce filtre sale, à l’image de vos pensées, ce qui influent vos attentes, qui influencent votre créativité. L’effet cumulé Darren Hardy
À moins que vous ne décidiez de vous terrer dans une grotte ou de vivre sur une île déserte, vous serez confronté à de l’eau sale.
Cependant, si vous passez un verre sale suffisamment longtemps à l’eau claire. Vous finissez par vous retrouver avec un verre d’eau pure. Qui est en quelques sorte des idées positifs, qui vous inspirent et vous soutiennent. Des histoires d’espoir et de gens qui, en dépit des défis et des obstacles, réussissent de grandes choses. Quelques stratégies visant au succès, à la prospérité, à la santé, à l’amour et à la joie. Des idées destinées à produire encore plus d’abondance, à vous faire grandir, vous épanouir et dépasser la personne que vous êtes aujourd’hui.
Quelques filtre antinégativité
- Éviter les informations à la télévision ou à la radio : Le grand danger des médias, c’est qu’ils transmettent une vision pervertie du monde. En se concentrant à répétition sur des messages négatifs, notre esprit par croire qu’il s’agit là de la seule réalité. Cette vision du monde, négative, déformée et étriquée, a une grave influence sur votre potentiel de créativité, et risque même de le paralyser
- Éviter de scroller et lire les articles sur les réseaux sociaux
- Voir des séries télévisées intéressantes (Mad Men, Peaky Blinders)
- Lire des livres de développement personnel
- Écouter des Podcasts ou des livres audio
- Méditer
- Regarder des success stories
b- Relations : Le cercle sociale
Notre niveau de santé, de comportement et de revenue correspond à celui des gens qui vous entourent. L’influence de vos amis, positive ou négative, est si subtile qu’elle a toujours un impact incroyable. L’effet cumulé Darren Hardy
Vous ne pouvez pas mener une vie positive en fréquentant des gens négatifs.
Passer la plus grande partie de votre temps en compagnie de personnes qui possèdent déjà les qualités auxquelles vous aspirez. Vous constaterez alors que leur influence agit en votre faveur, et non pas l’inverse. Les comportements et les attitudes qui ont aidé ces personnes à acquérir le succès que vous admirez feront peu à peu partie de votre vie quotidienne. Fréquentez-les suffisamment longtemps, et vous serez vous aussi à même d’obtenir les mêmes résultats.
Déterminez la qualité de vie que vous souhaitez obtenir, et entourez-vous de gens qui représentent et soutiennent cette vision.
Lorsque vous ferez le choix, difficile, de dresser des barrières entre vous et ceux qui vous tirent vers le bas, vous vous apercevrez qu’ils tenteront de vous en empêcher – surtout ceux qui sont le plus proches de vous.
Il y a des gens avec qui vous pouvez passer trois heures, mais pas trois jours. D’autres avec qui vous pouvez passer trois minutes mais pas trois heures. N’oubliez jamais que l’influence de ces relations est à la fois forte et subtile. La personne avec laquelle vous marchez peut déterminer votre rythme, au propre comme au figuré. De même, vous ne pouvez qu’être influencé par les attitudes, les actions et les comportements dominants des gens avec qui vous passez du temps. L’effet cumulé Darren Hardy
Évaluez vos relations et assurez-vous bien de passer le temps qu’il faut avec les bonnes personnes.
Cherchez des personnes dotées de qualités positives dans les domaines où vous souhaitez vous-même vous améliorer. Celles dont la réussite financière et professionnelle correspond à vos ambitions. Dont la santé est parfaite, dont vous aimez le style de vie et avec qui vous aimeriez devenir ami. Efforcez-vous ensuite de passer plus de temps avec elles. Rejoignez les organisations, les commerces et les clubs de sport où ces gens ont tendance à se réunir, et nouez des amitiés.
Souvenez-vous de cet adage : « Ne demandez jamais conseil à quelqu’un avec qui vous n’aimeriez pas échanger votre place. »
c- Environnement : Changez de panorama, changez de perspective
Votre coeur abrite peut-être un rêve trop grand pour l’environnement dans lequel vous vous trouvez. Parfois, il faut en sortir pour réussir à réaliser ce rêve.
Créer un environnement positif sur lequel asseoir votre réussite signifie qu’il vous faut faire le tri dans votre vie. Pas seulement le tri des objets ou des éléments physiques qui vous empêchent de travailler de manière productive et efficace (même si ça aussi, c’est important !). Mais aussi le tri des éléments psychiques qui vous entourent, de tout ce qui ne fonctionne pas, de tous ce qui est brisé, de tout ce qui vous hérisse le poil.
Tous les aspects incomplets de votre vie drainent vos forces. Vous ôtent l’énergie nécessaire à votre réalisation et à votre réussite aussi sûrement qu’un vampire suce le sang. Toutes les promesses non tenues, tous les engagements et les accords non réalisés sapent votre potentiel en bloquant votre élan et en inhibant votre capacité à aller de l’avant. Tous les travaux non bouclés vous rappellent vers le passé pour que vous y mettiez un terme. Alors réfléchissez à ce que vous pouvez terminer aujourd’hui. L’effet cumulé Darren Hardy
Vous n’obtenez dans la vie que ce que vous tolérez.
Lorsque vous créez un environnement prêt à soutenir vos objectifs, souvenez-vous que vous n’obtenez dans la vie que ce que vous tolérez. C’est vrai dans tous les domaines de la vie – et surtout dans vos rapports avec votre famille, vos amis et vos collègues. Ce que vous avez décidé de tolérer se reflète également dans les situations et les circonstances de votre vie actuelle. En d’autres mots, la vie ne vous donne que ce que vous acceptez et que ce dont vous vous croyez capable.
Si vous tolérez de ne pas être respecté, vous ne serez pas respecté. Vous tolérez que les gens arrivent en retard et vous fassent attendre, les gens arriveront en retard à vos rendez-vous. Si vous tolérez d’être sous-payé et exploité, cette situation ne changera pas. Si vous tolérez que votre corps soit en surpoids, fatigué et constamment malade, il le sera.
C’est fascinant à quel point la vie s’organise autour des standards que l’on se fixe. Certaines personnes se croient victimes du comportement des autres. Mais, en vérité, nous pouvons contrôler la façon dont les gens nous traitent. Protégez votre espace émotionnel, mental et physique et vous vivrez en toute sérénité, en dehors du chaos et du stress que le monde vous jette à la figure.
Si vous souhaitez instaurer une routine de discipline, de rythme et de régularité afin que l’élan ne se contente pas de vous rendre visite mais s’installe chez vous de façon permanente, faites en sorte de lui préparer un environnement accueillant qui vous aidera à vivre à un niveau d’excellence.
Visitez Amazon afin de lire plus de commentaire sur le livre L’effet cumulé
Visitez Amazon pour acheter le livre L’effet cumulé