4. Comment investir dans les terres rares ?
Comment acheter terres rares. Comment investir terres rares. 4 façons d’investir dans les terres rares
Investir dans les terres rares peut se faire sous différentes formes. Si l’on veut bénéficier de la tendance haussière de ce métal, il est important de comprendre les différentes possibilités d’achat, ses avantages et ses inconvénients.
1- Acheter des actions de sociétés minières
Celles-ci sont très rentables à long terme mais peuvent subir de grosses fluctuations passagères. Ce sont évidemment les actions les plus sensibles à la politique internationale, c’est pourquoi il est préférable de diversifier géographiquement ses placements.
Nous conseillons 3 entreprises :
Lynas Corp (ISIN: AU000000LYC6) Une société minière australienne qui a une excellente réputation. Elle est cotée à l’Australian Securities Exchange en tant que société S & P / ASX 200
Capitalisation de l’action LYC:ASX
Eramet (ISIN : FR0000131757) Une entreprise française présente dans 20 pays différents et qui produit également d’autres métaux rares (manganèse, nickel, etc…) ce qui permet de diversifier un peu.
Capitalisation de l’action EURONEXT:ERA
China Northern Rare Earth (ISIN : KYG210891001) pour la Chine.
Capitalisation de l’action SSE:600111
Les lecteurs de cet article ont également lu : 2. Analyse de la production des terres rares depuis 1900
2- Les SICAV ou fonds de placement
Ces fonds spécialisés dans les métaux rares sont offerts en majorité par des courtiers en ligne. Chacun doit être analysé séparément en raison de sa structure et de ses frais. Le fonds Orion Terres Rares et Ressources Stratégiques de George V AM s’était fait remarquer en 2014-2015 par ses excellents chiffres mais nous portons votre attention sur le fait que ces fonds sont souvent diversifiés sur une quantité d’autres produits en dehors des terres rares.
3- Les ETF (Trackers) et les indices terres rares
Ici, l’inconvénient résidant dans le fait que ces instruments ne sont pas forcément liés à un actif sous-jacent physique mais, par contre, ils répartissent le risque sur plusieurs entreprises liées aux terres rares.
Les lecteurs de cet article ont également lu : 3. Pourquoi investir dans les terres rares ?
Ces ETFs sont des placements moins risqués (car plus diversifiés) et vous permettent de bénéficier de la croissance des terres rares. Ceci reste notre moyen d’investissement favori dans ce secteur.
4- Acheter les métaux rares physiques
Dans ce cas, c’est un courtier qui prend en charge les différentes démarches nécessaires à la transaction : il s’occupe à la fois de l’achat, du stockage et l’éventuelle revente.
Il faudra alors y mettre le prix, en général, les courtiers acceptent la mission pour des transactions supérieur à 4000 euros.
Les lecteurs de cet article ont également lu : Pourquoi investir dans l’Or en 2020 ?
Dans tous les cas, il est judicieux de toujours mener l’enquête avec de prendre quelconque décision, s’assurant ainsi que l’on va effectuer un placement véritablement rentable.
Pour les investisseurs qui envisagent d’acheter des métaux rares physiques, il est vivement conseillé de se tourner vers un courtier régulé et digne de confiance, proposant des terres rares de bonne qualité et assurant un stockage dans les meilleures conditions de celles-ci.