1. Comprendre la Bourse
I. Blog-ebusiness : La philosophie de la Bourse
Vous voyez les choses et vous vous demandez «Pourquoi ?». Moi, je rêve de choses qui n’existent pas et je me demande «Pourquoi pas ?». George Bernard Shaw
Le projet de créer Blog-ebusiness.fr est un peu égoïste. Ma newsletter ainsi que mes différents articles sont les modes d’emploi que j’aurais voulu avoir lorsque j’ai débuté dans le monde de l’investissement (Bourse, Crypto-monnaies, Création des applications, Immobilier, etc). J’ai en particulier conçu le présent site-web pour qu’il contienne toutes les informations indispensables pour se lancer dans ces domaines.
Il est souvent difficile d’avoir des informations fiables et claires sur la bourse. Sans ces dernières, il est pourtant difficile de s’y retrouver et de prendre les bonnes décisions.
Peut-être que vous n’osez pas vous lancer de peur de commettre des erreurs qui vous feraient perdre de l’argent. Peut-être que vous voulez bel et bien sauter le pas mais que vous ne savez tout simplement pas par où commencer. Peut-être que vous possédez déjà des actions et que vous voulez mieux maîtriser ce sujet.
Quel que soit votre cas, vous trouverez dans ce site-web des informations précises et importantes qui vous permettront de devenir un meilleur investisseur.
J’aime la bourse. Bien-sûr, elle peut être une source de revenus importante. Elle peut même vous rendre riche. Les conseils que vous trouverez ici vont d’ailleurs vous y aider.
Néanmoins, je suis persuadé que tout ça doit rester un plaisir. Trop d’investisseurs passent des nuits sans sommeil, se réveillent la boule au ventre en se demandant s’ils ont encore perdu de l’argent. Ils passent leurs journées rivés sur leur écran en priant pour que leur valeur fétiche aille dans le bon sens.
Sur Blog-ebusiness.fr, ce n’est pas comme ça que nous voyons les choses. La vie est un jeu. C’est pourquoi nous avons tenu à mettre en place une méthode zéro stress appelée la « méthode tout terrain » (J’en parlerai dans mes prochaines publications). Elle vous servira de base pour partir du bon pied dans vos investissements.
La bourse est peut-être le plus grand jeu que l’Humanité n’ait jamais créé. Les gagnants sont parfois récompensés au-delà de leur imagination. Vous pouvez amasser des fortunes. Mais vous verrez que la satisfaction d’un portefeuille bien géré vous apportera une autre fierté qui vaut également son pesant d’or.
Je vous souhaite donc de trouver dans cette rubrique autant de plaisir que j’en ai eu durant mon long voyage de découverte de la bourse ainsi que durant l’écriture de cet article.
II. Comprendre la bourse
N’investissez jamais dans quelque chose que vous ne comprenez pas.
C’est une des règles d’or de l’investissement.
La première étape pour vous est donc de vous assurer que vous comprenez où vous mettez les pieds avant même d’acheter quoi que ce soit.
La bourse, qu’est-ce que c’est ? La bourse, c’est tout simplement l’endroit où on achète et vend des actions.
Vous avez peut-être en tête l’image des courtiers qui hurlent tous en même temps dans une grande salle en faisant de grands gestes. Eh bien oubliez ça !
Ça, c’était avant, dans les années 80, à l’époque où il fallait encore un fil au bout de votre téléphone. Désormais, tout est plus calme, mais aussi plus rapide. Les actions s’échangent par informatique et il n’y a plus besoin de passer des coups de fils dans tous les sens pour acheter quoique ce soit. Quelques clics et vous voilà instantanément propriétaire de Coca Cola, LVMH ou Air Liquide.
Si la bourse a toujours été ouverte à tous, elle s’est grandement démocratisée grâce aux avancées technologiques. Il suffit d’avoir un ordinateur ou un smartphone et hop ! C’est parti pour devenir trader.
Les bourses sont accessibles en ligne via ce qu’on appelle des courtiers, ou brokers. Le courtier, c’est l’intermédiaire entre vous et la bourse. Il récoltera vos demandes d’achat et de vente à travers les réseaux pour essayer de trouver un autre investisseur qui acceptera votre offre d’achat ou de vente.
Acheter et vendre, c’est le cœur du système. Ici, on s’échange des tout petits morceaux d’entreprises. Vous proposez un prix d’achat et attendez de voir si quelqu’un y répond favorablement. Une fois propriétaire vous pouvez revendre vos actions aussitôt ou les conserver pendant 20 ans. L’idée est bien-sûr de maximiser vos gains en revendant au prix fort.
Comme n’importe quel magasin, la bourse a des horaires d’ouverture. Elle ouvre du lundi au vendredi et se permet même des vacances les jours fériés.
Voici les noms et horaires des places boursières européennes et américaines qui me paraissent suffisantes
pour débuter. Notez les bien ! C’est important car vous ne pourrez acheter que durant ces créneaux.
Faites également attention au décalage horaire. Pour plus de clarté, vous trouverez, lorsque c’est nécessaire, l’heure locale et l’heure de Paris. C’est cette dernière qui sera probablement pertinente pour vous.
Euronext (Bourse de Paris, Amsterdam, Bruxelles, Londres et Lisbonne)
Heure de Paris : 09h30 – 17h30
New York Stock Exchange (ou NYSE)
Heure de New-York : 09h30 – 16h00
Heure de Paris : 15h30 – 22h00
NASDAQ (Egalement basé à New-York et spécialisé dans les entreprises de technologies, c’est le petit frère du NYSE)
Heure de New-York : 09h30 – 16h00
Heure de Paris : 15h30 – 22h00
Si vous souhaitez plus d’horaires de bourse, il vous sera très facile de les retrouver par une simple recherche sur Internet.
Pour résumer : La bourse c’est la place de marché où le vendeur et l’acheter se rencontrent. L’acheteur donne son prix maximum et le vendeur son prix minimum. Si les prix se touchent, la transaction se fait. C’est simple comme bonjour !
III. Les actions qu’est-ce que c’est ?
Comprendre les actions, c’est l’autre volet indispensable avant de passer votre premier ordre.
J’ai pour habitude de dire que les actions c’est la démocratie du capitalisme. Posséder une action, c’est posséder une toute petite partie de l’entreprise correspondante.
Si vous n’achetez qu’une seule action de Société Générale, vous devenez co-propriétaire de cette immense banque. Pas en théorie, mais pour de vrai. N’oubliez jamais ça car cela vous donne une responsabilité.
Vous avez désormais le droit de participer à l’assemblée des actionnaires et de voter sur certaines décisions de l’entreprise. Vous, et tous ceux qui possèdent des actions de Société Générale, êtes aux commandes. Même le PDG vous doit des comptes.
Je vous rassure, vous n’aurez en réalité rien à faire. En pratique la plupart des petits porteurs, n’utilisent pas leur droit. Ils ont de toute façon une partie si infime de l’entreprise que leur vote ne pèse presque rien.
Les actions, ce sont donc ces tout petits morceaux d’entreprises (les «parts») qui se vendent sur les bourses du monde.
Et vous allez bientôt prendre part à ce grand jeu (si ce n’est pas déjà le cas).
Sachez également que, en plus des simples actions, d’autres produits se négocient en bourse : devises (le Forex), certificats, obligations, produits dérivés, etc.
Mais ne vous inquiétez pas, ça ne change rien pour vous à ce stade et ce n’est pas l’objet de cet article.