Comment se faire des amis – Dale Carnegie
Comment se faire des amis Dale carnegie construction cercle social avoir des amis
Les leçons à retenir du livre « Comment se faire des amis de Dale Carnegie »
Comment se faire des amis est un best-seller américain dont lequel l’auteur « Dale Carnegie » nous fait découvrir des techniques et comportements à adopter pour parvenir à créer des relations de qualités avec nos semblables.
Les conseils dispensés dans ce livre s’appliquent aussi bien dans la vie de tous les jours que dans la vie professionnelle et les affaires.
Selon l’auteur, la voie du bonheur et d’une vie meilleure est avant tout basée sur le désir d’améliorer et de maitriser les principes qui régissent les relations humaines.
Dale Carnegie a pour cela identifié 9 principes majeurs. Les voici resumé dans cet article. Bonne lecture !
1. Éviter de critiquer
Critiquer une personne ou pointer ses erreurs ne l’incitera pas à changer son comportement, ca ne contribuera pas non plus à nouer une bonne relation avec cette dernière.
Cela emmènent seulement à blesser son amour-propre et la pousser à se justifier. Ceci parce que nous sommes principalement plus motivés par nos émotions que par notre raison.
Si vous voulez que les autres vous apprécient, essayez plutôt de comprendre ce qui les motive. Acceptez leurs défauts, et prenez l’habitude de ne jamais les critiquer ouvertement.
2. Donner de l’importance aux gens en étant honnête
L’un des moteurs les plus forts du comportement humain est le désir d’être important. Nous aimons tous avoir une place élevé dans la société. Ce désir d’être important nous fait gravir les plus hautes montagnes, surmonter les difficultés, écrire des romans et fonder des entreprises de plusieurs millions.Comment se faire des amis Dale carnegie
Les lecteurs de cet article ont également lu : Le secret de Rhonda Byrne
Tout homme que nous rencontrons croit nous être supérieur en quelque manière. Si vous voulez trouver le chemin de son coeur, prouvez-lui subtilement que vous reconnaissez sincèrement son importance.
Sans oublier qu’il faut toujours agir envers les autres comme tu voudrais qu’ils agissent envers toi-même.
3. Éviter de parler trop de vous-même
Si vous voulez savoir ce qu’il faut faire pour que les gens vous fuient, se moquent de vous derrière votre dos, ou même vous méprisent, voici la recette : n’écoutez jamais ce que disent les autres ; parlez constamment de vous-même.Comment se faire des amis Dale carnegie
L’homme qui ne parle que de lui-même ne pense qu’à lui-même. Et l’homme qui ne pense qu’à lui-même est irrémédiablement mal élevé.
Pour être intéressant, soyez intéressé. Posez des questions qui stimulent agréablement votre interlocuteur. Interrogez-le sur sa vie, sur ce qu’il a fait.
Rappelez-vous que la personne avec qui vous conversez s’intéresse cent fois plus à ses désirs qu’à vous et vos préoccupations.
4. Souriez
Sourire est l’un des meilleurs moyens pour faire une première bonne impression et pour paraître sympathique.
Si vous faites la tête, paraissez renfermé, froncez les sourcils, les gens n’auront pas tellement envie de faire votre connaissance. Au contraire, si vous êtes souriant et avenant, vous allez donner envie aux autres d’apprendre à vous connaître. C’est logique : si vous êtes sympathique, vous avez plus de chances d’attirer la sympathie en retour.
Lorsque vous rencontrez un homme las pour vous donner un sourire, laissez-lui le vôtre. Car nul n’a plus besoin d’un sourire que celui qui n’en a plus à offrir.Comment se faire des amis Dale carnegie
5. L’écoute active
Pour conquérir la sympathie d’une personne, pour la mettre en humeur favorable et finalement la rallier à votre cause, il faut, avant tout, lui accorder votre attention exclusive lorsqu’elle s’exprime. Rien n’est plus flatteur.
La plupart du temps, les gens n’arrivent pas à leurs fins parce qu’ils ne savent pas écouter attentivement. Ils sont si absorbés par ce qu’ils vont dire tout à l’heure, qu’ils ne peuvent se concentrer sur ce qu’ils entendent.
Bien des gens appellent un médecin, alors qu’ils n’ont besoin que d’un confident.
Les lecteurs de cet article ont également lu : La science de l’enrichissement – Wallace D.Wattles
Si vous tenez à ce que votre conversation soit appréciée, sachez écouter. Suivez le conseil d’une femme d’esprit : « Pour être intéressant, soyez intéressé ».
6. Évitez les controverses
Le meilleur moyen de remporter des controverses c’est de les éviter. Fuyez-les comme vous fuiriez les serpents à sonnettes ou les tremblements de terre.
Neuf fois sur dix, chacun des adversaires se retire du débat, plus que jamais convaincu d’avoir raison. Ces batailles-là, personne ne les gagne. En effet, si vous perdez… vous perdez ! Et si vous gagnez… vous perdez aussi. Comment cela ? Supposons que vous vous ayez remporté sur votre adversaire une victoire éclatante, que vous lui ayez prouvé qu’il avait tort. Et après ? Vous vous frottez les mains. Mais lui, que pense-t-il ? Vous lui avez fait sentir son infériorité. Vous avez blessé son amour-propre, son orgueil. Il est furieux.
7. Rappelez-vous du prénom/nom de vos interlocuteurs
C’est une preuve que vous êtes investi, intéressé par la personne si vous avez retenu son prénom. Quand vous voyez une personne pour la deuxième fois, je vous conseille de l’appeler rapidement dans la conversation par son prénom – ou son nom, selon le contexte – pour lui montrer que vous vous en rappelez.
8. Respectez les opinions de votre interlocuteur
Ne montrez pas à votre interlocuteur qu’il se trompe, ne l’irritez pas, usez au contraire de diplomatie.Comment se faire des amis Dale carnegie
Les lecteurs de cet article ont également lu : Pourquoi investir dans l’Or en 2020 ?
On ne gagne rien à faire ressortir les erreurs des autres. Au contraire, on porte préjudice à la personne à qui l’on prouve sans ambages qu’elle a tort. On ne réussit qu’à la dépouiller de sa dignité et on se rend sois-même importun.
Soyez diplomate… Vous parviendrez plus aisément à vos fins.
Vous ne participez vraiment à une conversation que lorsque vous montrez à l’autre que vous considérez ses idées et ses sentiments comme étant aussi importants que les vôtres. En acceptant son point de vue, vous encouragez celui qui vous écoute à avoir l’esprit ouvert à vos idées.
9. Ne jamais se vanter ni parler de vos succès
Si vous voulez vous faire des ennemis, surpassez vos amis et dites leurs, mais si vous voulez vous faire des alliés, laisser faire semblant que vos amis vous surpassent.Comment se faire des amis Dale carnegie
En effet, lorsque nos amis nous dominent, nos amis affirment leurs importances ; dans le cas contraire ils se sentent inférieurs et, par conséquent, jaloux.
Pour finir : Une technique très puissante à se rappeler
Quand vous voulez convaincre votre auditeur, évitez dès le début de la conversation, qu’il ne prononce le mot « NON« . Tâchez d’amener cette personne à dire « Oui, oui » le plus tôt possible. Posez des questions qui amènent irrésistiblement une réponse affirmative.
Quand une personne a dit « non », tout son orgueil exige qu’elle garde une attitude constante, qu’elle continue à dire « non ».
Au contraire, quand la personne dit « oui », son organisme prend une attitude réceptive, consentante. Par conséquent, plus nous parviendrons à conquérir de « oui » et mieux nous réussirons à mettre notre auditeur dans une humeur favorable à notre proposition.
Visitez Amazon afin de lire plus de commentaire sur le livre Comment se faire des amis
Visitez Amazon pour acheter le livre Comment se faire des amis