1. La Blockchain, c’est quoi ?
Vous avez probablement déjà entendu parler du Bitcoin dans un des milliers articles parus à son sujet. Cette invention, création d’un certain Satoshi Nakamoto, a fait couler beaucoup d’encre, étant souvent décrite comme la prochaine révolution technologique. blockchain définition
Son impact est souvent comparé à celui qu’a eu l’ouverture d’internet au grand public. Le but de cet article est de vous initier à la définition de la Blockchain, et cela dans la plus grande simplicité.
I. Qu’est-ce que la Blockchain ?
Quand on vous parle de Bitcoin, d’Ethereum, ou plus largement de crypto-monnaies, il est question des nombreuses applications de la technologie Blockchain. Mais au départ, de quoi s’agit-il ?
La Blockchain a été initialement développé en 2008 comme un réseau de sécurité pour le suivi des paiements Bitcoin.
Chaque enregistrement de transaction est appelé un bloc. Un bloc est essentiellement une ligne de code informatique. Chaque bloc de code est programmé pour accepter Bitcoin comme paiement. Une fois qu’un bloc est vérifié, il est ajouté à la chaîne des blocs précédents, d’où son nom « Blockchain ».
Pensez-y comme un comptable qui ajoute des entrées dans un grand livre, sauf que ce « grand livre » est public et en ligne.
La Blockchain est maintenue par des milliers d’ordinateurs indépendants. Ces ordinateurs se « parlent » constamment entre eux et comparent les données pour s’assurer que le grand livre est valide.
Chaque ordinateur individuel connecté au réseau (appelé nœud) doit vérifier une transaction avant de l’ajouter à la chaîne. En stockant les données sur son réseau, la Blockchain élimine bon nombre des risques associés au stockage des données dans un emplacement central.
Récapitulation:
- Le Bitcoin une crypto-monnaie.
- Le Bitcoin utilise la Blockchain.
- La Blockchain est une technologie aux applications quasi infinies.
II. Qui gère la Blockchain ?
A ce stade, vous vous posez peut-être la question : Mais qui gère la Blockchain, si ce n’est pas une autorité centrale ?
Comme je l’ai mentionné plus haut, les ordinateurs qui composent la Blockchain sont la propriété et sont exploités par des personnes appelées « mineurs ».
Les mineurs
Les mineurs du monde entier supportent les coûts de maintenance de ces bases de données. Ces récompenses sont distribuées sous forme de jetons en cryptomonnaie, appelés « Tokens » en anglais. Les tokens peuvent être convertis dans pratiquement toutes les devises, y compris les dollars, les livres, les euros ou les yens.
Les récompenses minières sont données pour la résolution des puzzles cryptographiques. Le mineur qui résout le casse-tête le premier reçoit la récompense. En résolvant ces énigmes, les mineurs maintiennent la Blockchain sécurisée et opérationnelle.
Stockage des données
Comme la base de données de la Blockchain n’est pas stockée à un seul endroit, il n’existe pas de version centralisée des enregistrements que les pirates pourraient corrompre. Mais comme les données sont hébergées par des milliers d’ordinateurs simultanément, elles sont accessibles à n’importe qui sur le réseau.
Bien sûr, il est théoriquement possible de pirater la Blockchain mais il faudrait pirater la majorité des ordinateurs du réseau en même temps. Et cela nécessiterait un investissement massif de capitaux. Par exemple, le site GoBitcoin estime qu’il en coûterait 700 millions de dollars en puissance de calcul brute pour pirater la Blockchain Bitcoin.
Mais ce n’est que le premier obstacle. Un pirate informatique aurait besoin d’une puissance de calcul équivalente à 10 jours de consommation d’énergie de la ville de New York pour tenter de pirater la Blockchain Bitcoin. Un investissement quasiment impossible à imaginer.
En plus de cela, vous devrez terminer le piratage avant que le bloc suivant ne soit exploité. La Blockchain Bitcoin compte plus de 5 000 nœuds qui valident les transactions… Et les blocs sont extraits toutes les 10 minutes.
Le fait est que : Un pirate informatique devrait compromettre plus de la moitié des ordinateurs du réseau en même temps… et tout cela en moins de 10 minutes.
Vous pouvez donc voir que bien que ce soit techniquement possible, il n’est en pratique pas possible de pirater une Blockchain.
MAIS BITCOIN N’A PAS ÉTÉ PIRATÉ ?
Vous avez probablement déjà vu un titre ou deux disant que le Bitcoin a été piraté.
Il y a une distinction importante à faire ici. La Blockchain de Bitcoin n’a jamais été piratée. Ce qui a été piraté, ce sont les plateformes d’échange de Mt. Goxet de Bitfinex.
Ces services centralisés sont les points faibles de l’écosystème Bitcoin. Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez prendre certaines mesures pour protéger vos fonds.
Tout d’abord, ne gardez jamais trop d’argent numérique sur une plateforme de change cryptographique.
Deuxièmement, songez à utiliser des fonctions d’entreposage, des porte-monnaie numériques pour stocker votre argent numérique hors ligne.
Enfin, vous pouvez ranger vos « coins » dans un portefeuille physique. Vos Bitcoins sont ainsi mis hors ligne et stockés sur un document physique. Assurez-vous de le ranger dans un endroit très sûr.
III. Une Nouvelle Lignée de Leader et un Nouveau Type de Valeurs
Les hommes et les femmes qui créent ces technologies disruptives utilisent une toute nouvelle forme d’entreprise.
Traditionnellement, les innovateurs créaient une société privée… et la rendaient ensuite publique dans le cadre d’un Premier Appel Public à l’Épargne (PAPE). En tant qu’investisseur, vous pouvez acheter des « actions » de l’entreprise et regarder le cours de l’action augmenter.
Ces nouveaux innovateurs font à peu près la même chose dans le domaine de la Blockchain avec les AppCoins.
Comme je l’ai écrit plus tôt, AppCoins ne doit pas être confondu avec Bitcoin ou d’autres tokens crypto qui tentent de remplacer la monnaie traditionnelle. AppCoins est un moyen d’investir dans la croissance des entreprises basée sur la technologie de la Blockchain.
ICO ( Initial coin offering )
Ces nouveaux innovateurs esquivent le processus typique d’un premier appel public à l’épargne. Au lieu de cela, ils lancent leurs entreprises sur la Blockchain. Et leurs entreprises financent massivement par le biais d’offres initiales de pièces de monnaie (ICO). Blockchain
Certains appellent ces pièces de participation « crypto actions ». D’une certaine façon, cela s’apparentent à l’achat d’actions d’une entreprise traditionnelle.
D’ailleurs, vous pouvez acheter et vendre librement ces tokens sur des plateformes d’échange numériques tels que Poloniex, Kraken, OpenLedger, ShapeShift, etc. Les tokens vous permettent d’avoir une participation directe dans les flux de bénéfices générés par le réseau.
C’est un changement auquel nous voulons participer.
Maintenant que vous comprenez ces principes, vous devriez commencer à apprécier le véritable potentiel de cette technologie. De nombreuses industries se transforment en profondeur par l’implémentation de la Blockchain dans leurs méthodes de travail. La santé, la finance, les cosmétiques, l’industrie musicale, etc..
Fred
27 octobre 2019 @ 20 h 00 min
Probablement la définition la plus simple de la Blockchain. Merci pour cet article très intéressant
Admin
3 décembre 2019 @ 19 h 38 min
Merci. Blog-ebusiness.fr a été crée pour ça. Ici, vous trouverai des informations très utile dans différents domaine d’investissement.
Dans la rubrique Cryptomonnaies: On a abordé le sujet de sa base « La Blockchain », on approfondira de plus en plus le sujet dans les articles suivants.
Jean Pierre Bouckson
5 février 2020 @ 4 h 02 min
La simplicité de votre discours m’a permis de comprendre ces notions dont on entend trop parler ces derniers temps. Merci beaucoup pour cet article
Admin
13 mars 2020 @ 22 h 03 min
Merci à vous Jean pour votre commentaire, ce me fait plaisir quand une personne prenne le temps de lire et commenter mes articles.
La mission chez Blog-ebusiness.fr c’est de vous fournir des contenus de qualité afin d’initier les gens à investir sereinement dans différent domaines.